Cannes (AFP) – Justine Triet a remporté samedi la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », la troisième jamais décernée à une réalisatrice, et a profité de la tribune pour lancer une attaque contre la politique du gouvernement français sur la culture et les retraites.
Publié le : 27/05/2023 – 21:56Modifié le : 28/05/2023 – 00:00
« Ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines », a-t-elle ajouté, estimant que le pouvoir cherchait aussi à « casser l’exception culturelle sans laquelle (elle) ne serai(t) pas là aujourd’hui ».
Réplique immédiate de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Elle s’est dite « estomaquée par son discours si injuste »: « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
En conférence de presse, Justine Triet persiste et signe, critiquant une « tendance qui va vers la rentabilité » des aides publiques au cinéma, et pointant le danger que ces aides aillent aux « plus gros films » au détriment du cinéma de création indépendant.
L’exception culturelle « est née sur l’idée de non-rentabilité du cinéma. Ca nous est envié dans le monde entier et ce n’est pas pour rien », a-t-elle poursuivi en réponse à une question de l’AFP.
Le cinéma français à l’honneur
Sur le plan artistique, ce nouveau couronnement d’une jeune réalisatrice française témoigne du succès des réalisations tricolores dans les festivals internationaux, avec le Lion d’or remis à Audrey Diwan en 2021 à Venise pour « L’événement » et l’Ours d’or en février à Nicolas Philibert pour « Sur l’Adamant ».
Le jury, présidé par Ruben Östlund et où siégeait également Julia Ducournau, a choisi un film (dans les salles françaises le 23 août) qui raconte le procès d’une veuve (Sandra Hüller) accusée aux assises d’avoir tué son mari. L’occasion de disséquer les dynamiques de pouvoir au sein d’un couple d’artistes aisés et d’exposer les préjugés sociaux auxquels se heurtent les femmes indépendantes.
Il a également envoyé un message contemporain sur l’effroyable banalité du mal, en donnant le Grand Prix à Jonathan Glazer pour « The Zone of Interest », sur la vie quotidienne du commandant nazi d’Auschwitz, une oeuvre radicale.
L’actrice turque Merve Dizdar a dédié son prix d’interprétation dans « Les herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan « à toutes les femmes qui mènent une lutte pour surmonter les difficultés existantes dans ce monde ». Le Japonais Koji Yakusho a reçu le prix du meilleur acteur pour « Perfect Days » de Wim Wenders.
Ce palmarès met un terme à la 76e édition, présidée pour la première fois par Iris Knobloch, ancienne de Warner.
Elle fut marquée par des polémiques sur le come-back de Johnny Depp, après ses procès pour diffamation autour d’accusations de violences conjugales, par une présence en force du cinéma du continent africain et des réalisatrices, au-delà de Justine Triet.
Cette édition a aussi été une nouvelle démonstration de la lune de miel entre Cannes et Hollywood: en 12 jours, le tapis rouge aura accueilli Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro (pour « Killers of the Flower Moon ») ou encore Harrison Ford, venu faire ses adieux à « Indiana Jones ». Quentin Tarantino et Roger Corman, 97 ans, l’un des doyens du cinéma américain, étaient également sur scène samedi soir.
Quant au long-métrage de clôture, le Festival renoue avec la tradition de programmer la dernière création des studios Pixar, rachetés par Disney: le film d’animation « Élémentaire », qui sortira en juin, a été présenté en avant-première mondiale après la cérémonie.
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© 2023 AFP
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