Kamala Harris aurait été aperçue en train d’utiliser un téléprompteur lors d’une émission télévisée. C’est ce qu’affirme un influenceur pro-Trump qui publie le 12 octobre une vidéo dans laquelle la vice-présidente semble effectivement regarder un de ces appareils sur lesquels sont écrits les textes dit par les présentateurs à l’écran. Mais cette affirmation est trompeuse : le texte affiché sur le téléprompteur est en espagnol.
Publié le : 14/10/2024 – 18:08
3 mn
Publicité
Selon Benny Johnson, un influenceur conservateur suivi par plus de 2,7 millions d’abonnés, Kamala Harris aurait été surprise en train de lire un téléprompteur durant une émission enregistrée le 10 octobre sur Univision, une chaîne de télévision hispanophone basée aux États-Unis. Une vidéo partagée le 12 octobre et vue plus de 14 millions de fois sur X le prouverait: Univision aurait « accidentellement » diffusé un plan où l’on verrait la vice-présidente en face d’un téléprompteur. « Regardez les paniquer lorsqu’ils ont réalisé qu’ils étaient en train de montrer le prompteur en direct », croit pouvoir ironiser Benny Johnson.
Un téléprompteur utilisé par le présentateur de l’émission
Si effectivement, un téléprompteur a bien été utilisé alors que Kamala Harris prenait la parole, comme le montre l’extrait vidéo, celui-ci n’a pas servi à aider la vice-présidente durant l’émission.
Il apparaît en effet que le téléprompteur diffusait un texte en espagnol pour les besoins du présentateur de l’émission, Enrique Acevedo. Sur X le 11 octobre, celui-ci dément d’ailleurs formellement l’accusation faite contre Kamala Harris : « le prompteur affichait mon introduction (en espagnol) et a ensuite basculé sur une minuterie. Toute affirmation contraire est simplement fausse », insiste-t-il.
Une photo prise par l’AFP environ à l’instant correspond à 4’28 de l’émission montre que le prompteur affiche la présentation en espagnol d’un invité de l’émission, un certain « Ramiro Gonzalez, bâtisseur qui vit à Tampa ».
Une autre photo diffusée dans la banque d’images Getty Image semble corroborer également les propos d’Enrique Acevedo : on peut deviner des chiffres qui pourraient correspondre à un minuteur affiché sur l’écran du téléprompteur, pendant que Kamala Harris prend la parole.
Le texte de l’extrait vidéo révélé par la production de l’émission
Qu’affichait précisément le prompteur durant l’extrait partagé par Benny Johnson ? Il s’agit là encore d’un texte en espagnol introduisant l’intervention d’une autre invitée de l’émission, une certaine « Ivett Castillo » qui souhaitait raconter une « histoire de famille », révèle sur X Daniel Coronell le producteur de l’émission diffusée sur Univision. Il partage le 12 octobre une vidéo d’explication où l’on voit un agrandissement du texte du prompteur et son affichage sur un écran de la régie de l’émission.
Kamala Harris avait déjà été été ciblée par des accusations similaires lors d’une émission avec Oprah Winfrey en septembre dernier sur la base d’un extrait vidéo qui montrait la candidate démocrate en face d’un prompteur. Là encore, il a été démontré que le script affiché n’était pas à destination de la vice-présidente mais de la présentatrice de l’émission.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.