La Banque centrale européenne a relevé jeudi 4 mai 2023 ses principaux taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, poursuivant sa politique de resserrement monétaire contre l’inflation en zone euro, mais à un rythme moins soutenu que précédemment.
« L’inflation continue d’être trop élevée pour trop longtemps », a déclaré l’institution dans un communiqué. Les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3,25 et 4 %, au plus haut depuis octobre 2008, après avoir déjà subi six hausses consécutives entre 0,50 et 0,75 point depuis juillet.
Les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3,25 et 4 %, au plus haut depuis octobre 2008.
Pas d’indication claire pour la suite
La BCE n’a pas donné d’indication claire sur la suite du cycle de hausses de taux face à une inflation qui demeure trop élevée. Les décisions futures de la BCE « garantiront que les taux directeurs seront amenés à des niveaux suffisamment restrictifs pour permettre un retour rapide de l’inflation à l’objectif à moyen terme de 2 % », selon un communiqué publié à l’issue de la réunion de politique monétaire. Pour se décider les gardiens de l’euro vont conserver « une approche fondée sur les données » économiques.
Dans les pas de la Fed
En renchérissant le crédit, la BCE veut freiner la demande de prêts immobiliers, à la consommation ou pour les investissements des entreprises et ainsi faire ralentir la hausse des prix.
La banque centrale américaine, qui a démarré son resserrement monétaire plus tôt que son homologue européenne, n’a pas encore formellement annoncé de pause mais également modéré la cadence du resserrement monétaire.
La Fed a relevé mercredi son principal taux directeur pour la dixième fois d’affilée depuis mars 2022, d’un quart de point de pourcentage, laissant ouverte la suite de sa politique.
Les 26 membres du conseil des gouverneurs de la BCE disposaient d’une panoplie de données fraîches pour prendre leur décision.
L’inflation en avril a navigué encore bien au-dessus de l’objectif de 2 %, regagnant 0,1 point de pourcentage, à 7,0 %, après des mois de ralentissement.
Mais en excluant les prix d’énergie, de l’alimentation, du tabac et de l’alcool, l’inflation « sous-jacente » a reculé pour la première fois en un an, à 5,6 % contre 5,7 % en mars, selon Eurostat.
Un ralentissement significatif de l’inflation n’est pas attendu à court terme, à voir les hausses de salaire consenties dans plusieurs secteurs, comme en Allemagne pour les employés des services publics.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.