Un an après avoir dédié un site de 8.000 mètres carrés à l’hébergement temporaire d’entreprises oeuvrant dans la fabrication, la réparation et les services en lien avec le vélo, la Métropole de Lyon recense plus de 110 entreprises de cette filière sur son territoire . Baptisé « Grand Plateau » cette figure de proue de ce secteur en héberge une vingtaine qui emploient une centaine de personnes. « Ces entreprises trouvent ici des locaux, mais surtout une communauté qui leur permet de travailler ensemble sur de nombreux projets », fait valoir Anne-Gaëlle Clot, directrice du Grand Plateau .
Le partage d’ateliers favorise aujourd’hui les passerelles entre les activités de chaque entreprise présente sur le site. « Ce qui nous a fait accélérer c’est vraiment cet endroit où nous travaillons au contact d’autres entreprises de la filière », témoigne Thibaud Thomé, fondateur de Rutile, qui s’est lancé, il y a quelques mois, dans le reconditionnement et la revente de vélos électriques. Demain, ce sont leurs achats qu’elles vont mutualiser grâce à la mise en place d’une plateforme commune aux entreprises du Grand Plateau.
Visée européenne
D’autres services devraient petit à petit venir s’agréger à ces deux premières briques en dépassant le site villeurbannais, car l’objectif des élus métropolitains est de faire de cette filière une référence au-delà des frontières. « Notre message est d’indiquer à l’échelle européenne que nous sommes ici en mesure de produire et de transformer. La filière vélo représente déjà plus de 600 emplois, et ce chiffre ne cesse de progresser », indique Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique.
Entre le soutien aux entreprises et la construction d’aménagements dédiés, notamment des pistes cyclables, la métropole consacrera plus de 500 millions d’euros aux mobilités actives sur le mandat. En marge de l’action de la collectivité, la filière locale se structure également autour du pôle de compétitivité Cara Mobilité Active qui compte 168 adhérents de la filière mobilités actives, soit plus de 12 % de plus qu’il y a un an.
« Un comité interministériel vient de flécher plus de 2 milliards d’euros vers la filière vélo, avec le Grand Plateau, nous avons un lieu de production unique en France qui nous permet de faire valoir nos atouts », observe Vincent Monatte, vice-président de Cara Mobilité Active. Dans un environnement qui a rarement été aussi porteur pour la filière vélo, l’objectif est d’endosser au plus vite le maillot jaune.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.