La France doit viser un taux d’emploi de 80% d’ici à 2027, selon Bruno Le Maire

La France doit viser un taux d'emploi de 80% d'ici à 2027, selon Bruno Le Maire
La France doit viser un taux d'emploi de 80% d'ici à 2027, selon Bruno Le Maire
Bruno Le Maire à Marseille, début juillet. CHRISTOPHE SIMON / AFP

«Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit», a argumenté le ministre de l’Économie.

Le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré samedi vouloir relever le taux d’emploi de 68% aujourd’hui à 80% en France d’ici à la fin du quinquennat, en 2027, une nette hausse qui contribuerait à l’amélioration des finances publiques. «Nous devons augmenter le taux d’emploi du pays d’ici à 2027», a indiqué Bruno Le Maire à des journalistes, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. «Nous devons viser 80% de taux d’emploi d’ici les années qui viennent», a-t-il précisé, un taux que la France n’a pas connu «depuis un demi-siècle».

Le taux d’emploi rapporte le nombre de personnes en emploi à la population en âge de travailler, et la France est moins bien placée que d’autres pays européens en la matière, comme l’Allemagne (78%) et les Pays-Bas (plus de 80%), selon le ministre. «Si nous avions un taux d’emploi équivalent à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème de déficit, notre dette se réduirait beaucoup plus rapidement et nous n’aurions globalement plus de problème de finances publiques», a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le gouvernement table notamment sur sa réforme qui prévoit de relever progressivement l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Il s’est aussi fixé l’objectif d’atteindre le plein-emploi d’ici à 2027, soit un taux de chômage autour de 5% (contre 7,1% de la population active au premier trimestre de l’année 2023).

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.