La petite histoire de « La Marseillaise

La petite histoire de « La Marseillaise
La petite histoire de « La Marseillaise

D’où vient « La Marseillaise » et à qui doit-on ce chant ?

La
Marseillaise
a été composée par Rouget de Lisle, un capitaine du génie qui se
trouve à Strasbourg au mois d’avril 1792. La France vient alors de déclarer la guerre à
l’Autriche.

Connaissant les talents de ce jeune compositeur, le maire de
Strasbourg, Dietrich, dont la ville se situe sur la ligne de front, lui demande d’écrire
un chant martial pour mobiliser les troupes.

À partir de quand s’est-elle popularisée ?

Avec son rythme très entraînant et ses paroles
faciles à retenir, elle rencontre un premier succès massif à Marseille.

Les
bataillons des fédérés la reprennent au mois de juillet 1792 et la chantent pendant leur traversée de la France, jusqu’aux Tuileries.

À leur vue, les
révolutionnaires parisiens baptiseront ce chant La Marseillaise, et l’entonneront à leur tour.

Que signifient les paroles de « La Marseillaise » ?

La
Marseillaise
porte un discours politique qui consiste à défendre
la patrie et la souveraineté du peuple vis-à-vis de la monarchie, qui tombera
d’ailleurs rapidement après, le 10 août 1792
.

Surtout, elle affirme la valeur de la liberté contre « les despotes »
et « les tyrans », explicitement dénoncés. Elle accompagne ainsi la naissance de la République et en est
aujourd’hui l’un des symboles.

Mais
attention, contrairement à ce que j’ai pu entendre dire, les paroles de La Marseillaise ne sont ni racistes, ni
xénophobes. Les
phrases « Qu’un sang impur / Abreuve nos sillons » ne font pas
référence à un sang étranger mais à certains nobles,
censés avoir du « sang pur », et qui, pourtant, ont trahi la France
en participant à la contre-Révolution.

Rappelons que
l’Ancien Régime s’est construit sur l’idée d’une différence biologique entre
les nobles, qui étaient « bien nés », et les 98% de la population
restante. Les révolutionnaires voulaient justement abolir ces privilèges afin
que tous naissent libres et égaux en droit.

La Marseillaise
redevient officiellement l’hymne de la France en 1879, avec la fondation de la
IIIe République.

Pierre Serna

  • Professeur
    d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1
    Panthéon-Sorbonne

Quand « La Marseillaise » devient-elle l’hymne national ? A-t-elle déjà été interdite ?

La
Marseillaise
a connu plusieurs déconvenues ! Elle devient l’hymne national en
juillet 1795, et ce, jusqu’en 1804.

Elle est ensuite mise à mal par Napoléon
Bonaparte (1769-1821) qui souhaite la remplacer par un hymne plus calme, qui ne
soit pas associé au renversement du régime : la Marche consulaire ou encore
Veillons au salut de l’Empire
.

Pour autant, les soldats continuaient de la chanter sur les champs de bataille, jusqu’au dernier combat, à la Bataille de Waterloo.

La Marseillaise
redevient officiellement l’hymne de la France en 1879, avec la fondation de la
IIIe République.

Puis, le même mécanisme s’est répété sous l’occupation
allemande, en France. Il était alors interdit de chanter l’hymne national.
 

À la
place, Pétain voulut imposer le chant Maréchal,
nous voilà !
. La Résistance a repris La Marseillaise à son compte, dès 1940, puis à l’appel du Général
de Gaulle, en 1942.

Comment expliquer la longévité de « La Marseillaise » ?

Il concerne tous les peuples opprimés, quelles que soient
les époques. D’ailleurs, beaucoup de pays du monde, en Europe, en Asie, ou en
Amérique, ont repris La Marseillaise,
notamment au cours du XIXe siècle.

« La Marseillaise » a inspiré de nombreux morceaux, de l’opéra au jazz. Une source inépuisable ?

J’imagine que les artistes trouvent l’inspiration
dans ces paroles de liberté et de résistance face à l’oppression.

D’une manière
ironique aussi, comme l’ont fait les Beatles dans All you need is love (1967). Le groupe a repris la
mélodie de La Marseillaise en
introduction, dans un morceau réclamant l’amour de tous.

Détourné ou non, l’arrangement
des notes de La Marseillaise nous
émeut, d’après certains spécialistes de la composition musicale. Le Général de
Gaulle parlait lui-même de chanter La
Marseillaise
« les larmes aux yeux » . 

Serge Gainsbourg prenait notre hymne national très au sérieux.

Pierre Serna

  • Professeur
    d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1
    Panthéon-Sorbonne

Quelle est votre version préférée de « La Marseillaise » ?

Celle de Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera (1979) me touche particulièrement car elle est
bien plus riche qu’elle n’y paraît. L’artiste a par exemple choisi la musique
rasta, reggae, car elle représentait pour lui la plus populaire et la plus
émancipatrice de son temps. C’est un appel à la liberté, malgré son style
provocateur.

Lui qui a été un enfant juif, qui aurait pu être victime de la
Shoah, démontre qu’il comprend la valeur subversive de ce chant. Il a
d’ailleurs acheté en 1981 l’un des deux exemplaires manuscrits de La Marseillaise dans une vente aux
enchères, preuve qu’il prenait notre hymne national très au sérieux.

Pierre
Serna est Professeur
d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1
Panthéon-Sorbonne et membre senior de l’Institut universitaire de France
et de l’Institut d’histoire de la Révolution Française.

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