La sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que toute tentative du Japon d’entrer en contact ou de négocier avec Pyongyang serait rejetée.
Mardi, Kim Yo-jong a annoncé dans un communiqué publié par l’Agence centrale de presse coréenne que le Nord n’était pas intéressé par une réunion au sommet avec le Japon.
La veille, dans une autre déclaration, elle a réitéré la position de son pays selon laquelle la question des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord avait été réglée. Elle a exhorté le premier ministre Kishida Fumio à prendre une décision politique pour améliorer les relations bilatérales.
Le secrétaire général du Cabinet japonais, Hayashi Yoshimasa, a promptement répondu que le Japon n’accepterait pas l’affirmation selon laquelle le problème des enlèvements avait été résolu.
La deuxième déclaration indique que le Japon n’a pas le courage de changer l’histoire, de promouvoir la paix et la stabilité régionales, et de faire le premier pas vers de nouvelles relations bilatérales. Elle ajoute que ces relations ne devraient pas être utilisées comme une stratégie par le premier ministre nippon.
Le communiqué poursuit en disant que Pyongyang accueillerait favorablement les efforts du Japon si Tokyo était prêt à entamer un nouveau départ, sans être obsédé par le passé.
Selon le gouvernement japonais, au moins 17 de ses citoyens ont été enlevés par des agents nord-coréens dans les années 1970 et 1980. Cinq ont été rapatriés après un sommet bilatéral en 2002, mais les 12 autres sont toujours portés disparus.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.