Après le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes grecques la semaine dernière, qui a fait au moins 82 morts et des centaines de disparus, les gardes-côtes grecs sont accusés d’inaction, et les passeurs d’instrumentalisation des migrations. Plus globalement, c’est la gestion des crises migratoires par les autorités européennes qui est remise en question.
Publié le : 23/06/2023 – 16:54
Les circonstances du naufrage survenu dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juin au large des côtes de la péninsule du Péloponnèse ont soulevé de nombreuses questions. Le bilan est à ce jour de 82 morts et 104 survivants, mais les témoignages des rescapés suggèrent que plusieurs centaines de personnes se trouvaient à bord. Leurs corps n’ont pas été retrouvés.
Les gardes-côtes grecs sont pointés du doigt par des rescapés et des ONG, notamment parce qu’ils avaient repéré le bateau depuis mardi mais ne sont intervenus que tôt mercredi matin au moment où le bateau a chaviré et coulé. Les autorités grecques, sur la défensive, ont répété que les migrants avaient refusé toute aide mais des ONG ont assuré que les autorités auraient dû intervenir même en cas de refus car le bateau, surchargé, était en détresse.
La Cour suprême grecque ainsi que les Nations unies ont ordonné une enquête pour déterminer les causes du drame qui a choqué la Grèce, accusée depuis des années par des ONG et des médias internationaux de refouler des migrants en quête d’asile dans l’Union européenne.
Neuf suspects inculpés
La question des responsabilités se pose aussi plus généralement. Neuf Égyptiens, soupçonnés d’être des passeurs impliqués dans le naufrage, ont été inculpés pour « trafic illégal » d’êtres humains et placés en détention provisoire.
L’auteur du dessin de la semaine est le Néerlandais Joep Bertrams. Après avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, il rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer. En parallèle, ses dessins ont été publiés dans plusieurs journaux à l’international. Joep Bertrams réalise également des animations de dessins de presse pour l’émission de télévision néerlandaise « Nieuwsuur ».
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Avec AFP
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.