Langue française : « Elle ou lui peut… ou peuvent

Langue française : "Elle ou lui peut… ou peuvent
Langue française : "Elle ou lui peut… ou peuvent

J’ai reçu une question très détaillée et passionnante, de la part de Philippe, de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, qui m’écrit : « Bonjour madame Gilbert, je me demande comment accorder le verbe pouvoir dans les exemples suivants ; ‘Vous et lui pouvez ou peuvent assister à la réunion’, idem si le sujet est ‘toi et moi’, ‘lui et elle’, ‘moi et les autres’, ‘vous et moi’… (Philippe serait-il en train d’organiser une réunion ?) Attendez, ce n’est pas fini, il veut savoir aussi si l’accord du verbe est différent si on met « ou » à la place de « et » – « vous ou moi », au lieu de « vous et moi », « elle ou lui » au lieu d’ »elle et lui », etc.

En fait, la question, c’est comment accorder le verbe quand il y a deux sujets de personnes différentes. La règle générale c’est d’accorder au pluriel. Ce qui donne : « Toi et moi ferons (et non fera) le café », « Toi et lui pourrez (et non pourra) assister à la réunion », « Elle et lui partiront (et non partira) en vacances en juillet ».

Ensuite, il faut savoir que la première personne du pluriel l’emporte sur la deuxième et la troisième, la deuxième l’emportant sur la troisième. Ce sera plus clair avec des exemples : « Ni moi, ni toi, ni elle ne serons là » (et non ne serez là) ; « Mes amis et toi pensiez tous que je n’allais pas réussir » (et non « pensaient »)… puisque la deuxième personne l’emporte sur la troisième.

Il y a un cas particulier, c’est quand les deux sujets unis par et désignent la même personne : évidemment, là on accorde au singulier. On dira « Le numéro un français et champion du monde est avec nous »… (et non sont avec nous, puisqu’il s’agit d’une seule et même personne).

Deux sujets de personnes différentes : elle et eux, par exemple

À lire aussi

Philippe demandait aussi si c’était différent avec ou à la place de et… Ça peut ! Mais pas forcément. Avec ou, ça dépend de ce que l’on veut dire. Soit il s’agit d’un choix (l’un ou l’autre mais pas les deux), là on accorde au singulier, soit il existe la possibilité que les deux s’ajoutent, et alors on accorde au pluriel. Exemples !

Je sais, il faut des exemples. On dira « Muriel ou Valérie a mangé ce croissant », parce que sans doute que c’est seulement une des deux qui l’a fait disparaître, mais on peut dire « Muriel ou Valérie ira ou iront en acheter d’autres », là on a le choix… en fonction de la façon dont on voit les choses.

En revanche, attention, comme le précise ma chère Banque de dépannage linguistique, « Si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel.

Par exemple : « Ma sœur ou mes parents s’occuperont [et non s’occupera] de mon chien en mon absence, ou La police ou les pompiers peuvent intervenir [et non peut intervenir] ». Voilà, Philippe, j’espère que vous êtes désormais en mesure d’organiser votre réunion… sans faute !

La rédaction vous recommande

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.