« Les moyens alloués par l’État pour l’enseignement de nos langues restent dérisoires au regard des nécessités. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le collectif « Pour que vivent nos langues » annonce une manifestation de lycéens à Paris, le 7 février 2024, à 12 h.
Venus de Bretagne, de Corse, d’Alsace, du pays Basque ou d’Occitanie, ces lycéens qui apprennent une langue régionale veulent « interpeller les députés afin de réclamer une évolution de l’article 2 de la Constitution française qui instaure à ce jour la langue française comme unique langue de la République ».
« Situation préoccupante » pour les langues
Malgré le vote de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, portée par le député du Morbihan Paul Molac, en avril 2021, ensuite partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, le collectif estime que « la situation des langues minoritaires en France reste préoccupante ».
« Pour que vivent nos langues » réclame « un réel statut pour nos langues, afin qu’elles puissent demeurer vivantes et sortir de la précarité dans laquelle l’État les a installées au fil des décennies ».
Le prénom Fañch toujours interdit
Le collectif dénonce encore l’interdiction par la justice de prénoms comportant un n tilde, comme Iñaki ou Fañch, dénonçant une « liberté de choix à géométrie variable ».
Deux familles qui avaient prénommé Fañch leurs enfants, ces derniers mois, à Lorient et Angers, ont dû ôter ce signe diacritique à la demande du ministère public. « Une violence sociale inadmissible », s’était insurgé le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.
La manifestation du 7 février à Paris se déroulera en marge de l’audition de cinq lycéens et lycéennes par les députés membres du groupe d’études « Langues et Cultures Régionales » de l’Assemblée nationale.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.