Le grand muet de la droite a retrouvé la parole médiatique. Après des mois de silence bien soigné et orchestré, Laurent Wauquiez a accordé un long entretien au magazine Le Point, publié jeudi 11 mai. En politique, tout bon retour doit comporter son mea-culpa. Celui-ci respecte la tradition, servi par un ancien ministre de 48 ans qui reconnaît « avoir pris des cicatrices ». « Je me suis, par moments, laissé abîmer, entraîner vers le bas par une politique médiocre, par l’affrontement politicien et le jeu des petites phrases », confesse le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors pour ne plus être pris dans « le tambour de la machine à laver de l’actualité », Laurent Wauquiez avait décidé de ne plus la commenter et avait même renoncé à en être un acteur national pour un temps. Occupé par ses journées en immersion avec des pompiers, des policiers ou des lycéens pour prendre le pouls du pays, il a laissé Eric Ciotti se débattre au milieu du linge sale d’une famille décomposée. Le nouveau patron du parti LR lui en a un peu tenu rigueur, en particulier lors des débats sur la réforme des retraites, qui ont divisé la droite. Mais celui qui a brillé par son silence, ces derniers mois – ce qui lui a valu des reproches à LR – assume ce service minimum. « J’ai choisi de prendre du recul ; cela ne vaut pas que pour les retraites », assure-t-il. Avant de lâcher : « Je ne me suis pas défilé. »
Ces dernières semaines, les autres parlaient alors pour lui à droite. Certains pour réaffirmer qu’il restait leur candidat naturel pour l’élection présidentielle de 2027 (à l’image du patron des députés, Olivier Marleix, mercredi, sur BFM-TV) d’autres pour moquer, en off, son indécision et des sondages qui volent toujours en basse altitude pour lui, entre 4 et 10 % au premier tour. Pour ses détracteurs, la candidature Wauquiez ne prend pas, malgré les efforts de M. Ciotti, avec lequel il est allié, afin de lui laisser le temps d’imposer sa candidature, sans avoir à passer par une primaire interne. D’autant qu’une enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) après un très coûteux dîner organisé par sa région à l’été 2022…
L’intéressé a peut-être senti l’urgence à sortir du bois. Dans son entourage, on promettait une rupture de diète « sur le fond », avec une vraie réflexion pour le pays. « Quand il reprendra la parole, il doit imposer ses thèmes et arriver à créer le débat autour », annonçait ainsi l’eurodéputé Geoffroy Didier en février. Dans un premier temps, M. Wauquiez livre un diagnostic sombre. « On est dans un pays où la décadence va en s’accélérant de façon considérable ». Du Michel Houellebecq dans le propos, cet auteur de chevet devenu un ami.
Il vous reste 49.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.