Utile dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, être bilingue présente, par essence, son lot d’avantages. Mais parler deux ou plusieurs langues pourrait également avoir des bienfaits sur notre santé, et plus particulièrement sur notre mémoire plus tard dans la vie, rapporte le New York Times.
Si cette hypothèse n’est pas nouvelle, une récente étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging vient toutefois la renforcer. Après avoir rassemblé près de 750 de patients âgés de 59 à 76 ans, des chercheurs allemands ont en effet constaté que «ceux qui déclaraient utiliser deux langues quotidiennement depuis leur plus jeune âge obtenaient de meilleurs résultats aux tests d’apprentissage et de mémoire […] que les patients qui ne parlaient qu’une seule langue.» Ces travaux s’inscriraient ainsi dans la continuité de précédentes études selon lesquelles le bilinguisme aurait des effets positifs contre le déclin cognitif.
«C’est prometteur de constater que le bilinguisme à différents stades de la vie a un effet bénéfique sur la santé cognitive à un âge plus avancé», souligne dans les colonnes du New York Times Miguel Arce Rentería, neuropsychologue à l’université de Columbia. «Cela corroborerait certains travaux pré-existants.»
À LIRE AUSSI
Comment le cerveau des bilingues bascule d’une langue à une autre
Un champ d’étude encore vaste
Mais comment expliquer ce phénomène? Les personnes bilingues passant avec fluidité d’une langue à l’autre, les neuroscientifiques supposent qu’elles pourraient être en mesure de déployer des stratégies similaires dans d’autres domaines, notamment dans la gestion des émotions ou encore en étant capables d’effectuer plusieurs choses à la fois. Ceci pourrait alors contribuer à retarder l’apparition de la démence.
«L’étude du bilinguisme à différents stades de…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.