Le comité d’éthique du PLD va discuter de sanctions pour les membres du parti

Le comité d'éthique du PLD va discuter de sanctions pour les membres du parti
Le comité d'éthique du PLD va discuter de sanctions pour les membres du parti

Le comité d’éthique du Parti libéral démocrate, la formation majoritaire au Japon, a informé les membres du parti qui vont être sanctionnés pour leur implication dans un scandale de collecte de fonds que les mesures seraient discutées jeudi.

Les membres en question ont reçu des pots-de-vin provenant de la vente de billets lors d’évènements de collecte de fonds, et n’ont pas déclaré correctement leurs revenus.

La direction du PLD envisage de sanctionner 39 membres, dont quatre exécutifs, de la plus importante faction du parti, autrefois dirigée par l’ancien premier ministre Abe Shinzo, aujourd’hui décédé.

La faction avait abandonné la pratique des pots-de-vin en avril 2022, mais les faits ont continué après une discussion des quatre exécutifs sur la question quelques mois plus tard.

Les autres membres, dont beaucoup appartiennent à la faction Abe et le reste à celle du législateur Nikai Toshihiro, ont manqué de déclarer une somme de plus de 5 millions de yens, soit environ 33 000 dollars, entre 2017 et 2022.

Le secrétaire général du PLD, Motegi Toshimitsu, a demandé lundi au comité d’éthique de discuter des sanctions à appliquer.

Le comité a informé les 39 mardi qu’ils seraient l’objet d’un examen, car leurs responsabilités politiques et morales sont mises en cause.

Il permet à ceux qui souhaitent rendre d’eux-mêmes des comptes de résumer leurs explications par écrit et de les soumettre avant 10h jeudi.

Le comité d’éthique va décider des sanctions en tenant compte de ces explications.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.