Le conseil d’administration du FMI lance le processus de sélection du prochain directeur général

Le conseil d’administration du FMI lance le processus de sélection du prochain directeur général
Le conseil d’administration du FMI lance le processus de sélection du prochain directeur général

le 13 mars 2024

Washington : MM. Afonso S. Bevilaqua et Abdullah F. BinZarah, coordinateurs du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous avons l’honneur d’annoncer que le conseil d’administration a adopté un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour la sélection du prochain directeur général, semblable à celui utilisé les dernières fois. Le conseil d’administration souligne l’importance qu’il accorde à ce que le candidat retenu présente une stature d’envergure mondiale pour diriger le FMI, qui est au cœur du système financier mondial.

« Les candidatures peuvent être présentées par les gouverneurs et les administrateurs du FMI et, comme par le passé, nous entendons parvenir à une décision par consensus.

« Le conseil d’administration tient à achever le processus avant la fin avril 2024. »

Le conseil d’administration a approuvé la décision exposée ci-après :

  1. La personne choisie pour occuper le poste de directeur général devra avoir un parcours exceptionnel dans le domaine de la politique économique à un niveau de haute responsabilité. Elle aura à son actif une remarquable carrière professionnelle, aura démontré les aptitudes de gestion et de diplomatie requises pour diriger une institution d’envergure mondiale, et sera ressortissante d’un des pays membres du FMI. En qualité de directeur des services du FMI et de président du conseil d’administration, le candidat devra être en mesure de donner une orientation stratégique aux activités d’une équipe caractérisée par son haut calibre, sa diversité et son dévouement. Il devra en outre être profondément déterminé à promouvoir les objectifs du FMI en encourageant le consensus sur les grandes questions de politique générale et de nature institutionnelle, notamment par une étroite collaboration avec le conseil d’administration, sous l’autorité duquel il devra s’acquitter de ses responsabilités. Le candidat aura une connaissance confirmée du FMI et des enjeux de politique économique auxquels sont confrontés les pays membres de l’institution dans leur diversité. Il sera fermement attaché à la coopération multilatérale, dont il appréciera l’importance, et aura une capacité d’objectivité et d’impartialité éprouvée. Enfin, il sera aussi capable de communiquer avec efficacité.
  2. Une candidature au poste de directeur général peut être présentée par un gouverneur ou un administrateur du FMI au cours d’une période de nomination qui débutera le 14 mars 2024 à 00 h 01, heure de Washington, pour se clôturer le 3 avril 2024 à 23 h 59, heure de Washington. Toutes les candidatures seront transmises au secrétaire du FMI, qui veillera à obtenir confirmation de la personne dont le nom est proposé qu’elle est effectivement disposée à faire acte de candidature. Le secrétaire du FMI maintiendra le nom des candidats confidentiel jusqu’à la fin de la période de nomination.
  3. À la fin de la période de nomination, le secrétaire annoncera au conseil d’administration le nom des personnes qui auront confirmé leur souhait de faire acte de candidature. Si les candidats sont plus de trois, le conseil d’administration maintiendra leur nom confidentiel jusqu’à ce qu’il ait établi une liste restreinte de trois candidats en tenant compte du profil décrit plus haut, sans préférence géographique. La liste restreinte sera établie à partir des indications des candidats qui ont recueilli le plus large soutien auprès des administrateurs, en tenant compte du système de vote pondéré du FMI, dans l’objectif d’arrêter la liste restreinte définitive dans les sept jours suivant l’annonce au conseil du nom des candidats. Bien que le conseil d’administration puisse établir une liste restreinte à la majorité des voix exprimées, il s’est fixé pour objectif de l’établir par consensus. La liste restreinte sera publiée par le FMI.
  4. Le conseil d’administration s’entretiendra avec les candidats figurant sur la liste restreinte (ou avec tous les candidats s’ils sont moins de quatre) à Washington. Par la suite, il se réunira pour examiner les atouts des candidats et procéder à une sélection. Bien que le conseil d’administration puisse sélectionner un candidat à la majorité des voix exprimées, il se fixe pour objectif de sélectionner le directeur général par consensus, en vue d’achever le processus de sélection avant la fin avril 2024.

Fiche sur le processus de sélection du directeur général du FMI

https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2022/MD-selection-process

 

FAQ sur le processus de sélection du directeur général

https://www.imf.org/fr/About/Factsheets/Sheets/2022/MD-selection-process/qandas

Département de la communication du FMI
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

ATTACHÉ DE PRESSE: Wafa Amr

TÉLÉPHONE:+1 202 623-7100COURRIEL: MEDIA@IMF.org

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.