Le directeur de l’AIEA annoncé au Japon pour valider le projet gouvernemental de rejet de l’eau radioactive, mais traitée, dans la mer

Le directeur de l’AIEA annoncé au Japon pour valider le projet gouvernemental de rejet de l’eau radioactive, mais traitée, dans la mer
Le directeur de l’AIEA annoncé au Japon pour valider le projet gouvernemental de rejet de l’eau radioactive, mais traitée, dans la mer

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rendra au Japon la semaine prochaine pour discuter du projet du pays de rejeter dans l’océan de l’eau traitée et diluée provenant de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Dai-ichi. 

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, a déclaré vendredi à la presse que le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, se rendrait au Japon pour quatre jours, à partir de mardi. 

Ce dernier rencontrera M. Hayashi et d’autres responsables. Il prévoit également d’inspecter la centrale de Fukushima Dai-ichi.

Le ministre a déclaré qu’il aura un échange de points de vue avec M. Grossi sur diverses questions, y compris le rejet de l’eau traitée et diluée. 

Il a précisé que le gouvernement espérait discuter des perspectives d’avenir qui seront basées sur le rapport de l’AIEA et sur d’autres développements.

Selon des sources gouvernementales, des dispositions ont été prises pour que M. Grossi rencontre le premier ministre Kishida Fumio au cours de la première journée de sa visite. Les sources indiquent que M. Kishida devrait recevoir le rapport complet de l’AIEA relatif à la sécurité du dispositif de rejet de l’eau. 

L’eau utilisée pour refroidir le combustible nucléaire fondu s’est accumulée dans les réservoirs de stockage de Fukushima Dai-ichi. Elle a été filtrée pour en retirer la plupart des matières radioactives, mais elle contient encore du tritium.

Le gouvernement prévoit de commencer à rejeter l’eau traitée pendant l’été. Mais elle sera au préalable diluée pour réduire le niveau de tritium à environ un septième des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de sécurité pour l’eau potable.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.