Le président turc reconnaît sa défaite aux élections locales dans tout le pays

Le président turc reconnaît sa défaite aux élections locales dans tout le pays
Le président turc reconnaît sa défaite aux élections locales dans tout le pays

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a essuyé un revers, la plus grande opposition du pays l’ayant emporté sur son parti lors des élections locales organisées dans l’ensemble du pays.

La Turquie a organisé des élections locales dans 81 provinces dimanche.

Les principaux thèmes de la campagne concernaient l’économie, touchée par une inflation chronique et un affaiblissement de la monnaie, ainsi que les réponses à apporter au tremblement de terre de février dernier, qui a fait plus de 53 000 morts.

L’agence de presse Anadolu, affiliée au gouvernement, a déclaré que le taux de participation s’élevait à plus de 78 %. Plus de 98 % des urnes étaient ouvertes dans tout le pays à 3 h 30 lundi, heure locale.

Le Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition, est arrivé en tête des élections municipales avec plus de 37 % des voix, contre plus de 35 % pour le Parti de la justice et du développement, le parti au pouvoir.

Dans la capitale Ankara et dans la plus grande ville du pays, Istanbul, les maires sortants du principal parti d’opposition ont déclaré leur victoire.

M. Erdogan s’est adressé à ses partisans au siège de son parti lundi. Il a déclaré que ce dernier n’avait pas obtenu les résultats escomptés et s’est engagé à faire son autocritique et à remédier à ses lacunes.

Le revers subi par le parti du président Erdogan serait dû au mécontentement de la population face à la morosité de l’économie et aux efforts de redressement déployés par le gouvernement à la suite du tremblement de terre.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.