Divisions politiques et obstacles structurels pour l’économie allemande
Robert Habeck, ministre de l’Économie, souligne que « quelque 50% de notre PIB provient des exportations. Les exportations ont fait notre richesse mais quand l’économie mondiale faiblit, l’Allemagne encaisse plus que les autres ». La dépendance de l’Allemagne à l’économie mondiale, et notamment à la Chine, son premier partenaire commercial, est donc une double lame qui peut blesser aussi bien qu’elle enrichit.
Un horizon pas entièrement sombre
En plus des défis politiques, l’économie allemande fait face à des obstacles structurels tels que la lenteur de la numérisation, le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’incertitude sur le coût de l’énergie à moyen terme. Tous ces facteurs ont un impact sur le moral des entrepreneurs, qui a poursuivi sa baisse en août pour le quatrième mois consécutif. Malgré un tableau général peu reluisant, quelques indicateurs offrent une lueur d’espoir. Les investissements ont progressé de 0,6% dans les équipements et de 0,2% dans le bâtiment. De plus, les dépenses de consommation ont légèrement augmenté de 0,1%. Ces chiffres s’expliquent par un marché du travail qui reste solide et des salaires en hausse.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.