DÉCRYPTAGE – Pendant que le RN et le Nouveau Front populaire rivalisent de promesses coûteuses, la Commission propose de placer la deuxième économie de la zone euro en «procédure de déficit excessif».
C’est une mise en garde sérieuse de Bruxelles à la France. La Commission européenne suit, imperturbable, le calendrier de son « semestre européen » mais celui-ci est venu télescoper la campagne des législatives, laquelle n’était pas prévue au programme il y a dix jours. Si, officiellement, l’avertissement s’adresse au gouvernement de Gabriel Attal, il vise, en filigrane, les deux formations politiques données en tête des scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains : le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP).
La Commission européenne a ouvert la voie, mercredi, au lancement d’une procédure pour déficit excessif. À ce stade, il ne s’agit que d’une proposition. Mais il ne fait guère de doute que les ministres des Finances de l’UE approuveront formellement les analyses de l’exécutif européen lors de leur réunion du 16 juillet. Les déficits publics français ont atteint 5,5 % du PIB à fin 2023, un niveau significativement plus élevé que les 3 % de PIB exigés…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.