Dans les années 50, il y avait encore trois cafés dans le petit village de Saint-Michel. Et deux boucheries. La boulangerie, le salon de coiffure, et même « un marchand de cycles ». Mais c’est partout pareil. Les petits commerces baissent le rideau et personne n’est là pour les reprendre. Ou presque.
À Saint-Michel, 280 habitants au compteur, un groupe de jeunes femmes et hommes s’est mobilisé pour sauver la boulangerie. Et ces derniers regorgent d’idées pour ramener de la vie dans ce petit coin du Gers.
En janvier, Vincent, Sophie, Marie et Fabien ont lancé l’association Au P’tit Michel, un dépôt de pain ouvert tous les matins (sauf le mardi) pour les habitants de la commune et des villages environnants. Très rapidement rejoint par Jeanne et Jim, puis par Monique. Marion et Sebastien. Ce matin, derrière le comptoir, c’est Sophie et Jeanne qui accueillent les clients. Elles ne sont pas boulangères, ni salariés.
90 pains en moyenne par jour
« En décembre, on a appris que le boulanger allait fermer. Une amie du conseil municipal est venue nous demander si on pouvait faire quelque chose. J’en ai parlé à mon copain et à une autre couple d’amis, et on s’est lancé immédiatement sans se poser plus de questions ». sourit Sophie Champoiral.
En quelques semaines, l’association est créée, la mairie est là en soutien et met à disposition l’ancienne boulangerie coopérative. Franck de la boulangerie « Aux Délices » à Mirande assure la préparation et livraison. La boulangerie est sauvée… « On vend en moyenne 90 pains par jour, plus des viennoiseries. Il n’y a pas de bénéfices, simplement de quoi s’approvisionner chaque jour ».
Les étals sont presque vides en fin de matinée, les clients continuent à passer les portes du bâtiment. « C’est inspirant de voir ces jeunes se mobiliser et remettre un peu de vie. Ce serait sympa de voir ce lieu se développer », partage Josiane en quittant le dépôt pain de campagne à la main.
Justement, des travaux vont bientôt commencer dans le vieux bâtiment. Épicerie, café associatif, marché de produits frais etc, les prochains mois s’annoncent chargés pour l’association qui compte bien se développer et dynamiser Saint-Michel. « Les plus anciens parlent souvent de l’époque où les villages étaient vivants, bruyants. En tant que jeunes en campagne, nous aussi on voulait le vivre. Donc on a décidé de faire un petit geste pour recréer cela », ajoute Sophie.
Des associations dynamiques
Si les commerces ont peu à peu fermé, Saint-Michel reste une petite commune dynamique. Grâce à l’école intercommunale, le bureau de poste. Plusieurs associations aussi sont présentes. Ce jeudi matin, une quarantaine de boulistes occupent la place principale pour un concours de pétanque départemental.
« Oui, l’amicale des boulistes compte près de 45 membres. C’est une association qui marche bien », reconnaît la maire Fabien Gouzenne. La boucherie récemment fermée devrait également bientôt rouvrir. « Si on a du pain et de la viande, c’est déjà bien », sourit encore l’édile.
Mais pour ces jeunes bénévoles saint-michelais, tenir un dépôt de pain tous les matins n’est pas de tout repos. Tous ont déjà des vies bien remplies et de nombreuses activités. « Nous faisons le choix de donner un peu de notre temps pour ce projet car c’est ce que nous souhaitons avoir dans nos vies », ajoute Sophie Champoiral.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.