Les mots tuent

Les mots tuent
Les mots tuent

Les mots tuent. Ceux qui en doutent n’ont, pour s’en convaincre, qu’à regarder en face le visage hideux de l’année 1973 à Marseille.

11 ans après la fin de la guerre d’Algérie, l’extrême droite haineuse et revancharde a décidé d’instrumentaliser un tragique fait divers pour initier une vague d’assassinats racistes anti-maghrébins.

C’est un éditorial du Méridional intitulé « assez, assez, assez » [d’Algériens, ndlr] qui en a donné le coup d’envoi. Son auteur sera élu député FN quelques années plus tard.

Ce contexte effroyable n’est pas sans évoquer le climat délétère dans lequel se trouve notre pays. Il rappelle que lorsque l’extrême droite s’empare des médias, qu’elle cherche à manipuler les faits divers, les pires engrenages sont à redouter. Le nouveau JDD à la sauce Bolloré flirte dangereusement avec cette tradition haineuse.

Assez, assez, assez !

Face à une extrême droite conquérante, déterminée à se saisir du pouvoir, tandis que la droite libérale s’accorde à lui donner des brevets de respectabilité à l’image des dernières déclarations du président Sarkozy, et alors même que les repères se brouillent jusque dans le camp de la gauche, il est urgent de rappeler que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie sont des délits.

Si certains mots tuent. D’autres peuvent sauver, émanciper, unir.

Les progressistes qui se sont fait confisquer les leurs, doivent d’urgence se les réapproprier. Égalité des droits, laïcité, amitié entre les peuples, internationalisme, solidarité de classe, en font partie.

Assez, assez, assez ! Assez de discriminations, assez de racisme, assez de violence. Et vive la fraternité humaine.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.