PARIS (Reuter) – L’indice des prix mondiaux de l’agence alimentaire des Nations Unies, qui était tombé à un plus bas de deux ans, a rebondi en juillet avec la hausse du prix des huiles végétales en raison des tensions sur les exportations de l’Ukraine et des inquiétudes concernant la production mondiale.
L’indice des prix de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit les produits alimentaires les plus échangés au niveau mondial, s’établissait en moyenne à 123,9 points en juillet contre 122,4 (révisé de 122,3) le mois précédent, a annoncé vendredi l’agence.
Le chiffre de juin constituait un plus depuis avril 2021.
Celui de juillet reste encore inférieur de près de 12% à celui d’il y a un an et 22% sous son pic historique de mars 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’indice des prix des huiles végétales de la FAO a augmenté de 12% par rapport à juin, mettant fin à une série de sept mois consécutifs de repli, a indiqué l’agence.
Le prix de l’huile de tournesol a rebondi de plus de 15% d’un mois sur l’autre, principalement en raison de l’incertitude créée par la décision russe le mois dernier de suspendre sa participation à l’accord qui permettait l’exportation de céréales ukrainiennes.
Les prix d’autres huiles végétales se sont par ailleurs redressés compte tenu de problèmes de production et de la hausse des prix du pétrole brut.
Reportage Gus Trompiz, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.