LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine au cinéma, l’Italien Nanni Moretti renoue avec son double, sa liberté de ton et sa légèreté à toute épreuve (Vers un avenir radieux), tandis que l’acteur Harrison Ford renfile sa tenue d’aventurier pour un ultime récit lui assurant l’éternité (Indiana Jones et le cadran de la destinée). Plus sombre, le premier long-métrage de la réalisatrice Marusya Syroechkovskaya (How to Save a Dead Friend) remue les images de sa vie avec son amoureux, dans la Russie du début des années 2000, tirant ainsi le portrait d’une jeunesse postsoviétique qui n’a connu que la misère sociale et l’absence d’horizon.
A ne pas manquer
« Vers un avenir radieux » : Nanni Moretti prépare sa sortie
Le dernier long-métrage de Nanni Moretti, Vers un avenir radieux, présenté au Festival de Cannes en mai, est l’œuvre d’un homme libre, voire libéré. A 69 ans, celui-ci y suspend le tour fataliste qu’avait fini par prendre son œuvre. Il renoue même avec le personnage d’antan, le cabochard râleur, décalé, qu’il interprétait lui-même. Jadis nommé Michele Apicella, cet alter ego est ici rebaptisé Giovanni. Soit le vrai prénom qui se cache sous le diminutif « Nanni », signalant un net rapprochement entre le cinéaste et son double à l’écran.
De fait, Giovanni est un réalisateur âgé, qui se lance dans le tournage d’un film d’époque : l’Italie en 1956, au moment où se font entendre des échos de l’insurrection populaire qui éclate en Hongrie contre le régime communiste. Vers un avenir radieux est un film désarmant, où Moretti trouve une façon directe de s’adresser au spectateur, et plus largement à son public. Il nous parle, plus encore qu’il ne cherche à raconter quelque chose de façon réaliste, se fichant bien des élégances de la crédibilité.
Le film est ailleurs. Dans le jeu volontiers cabotin du cinéaste protagoniste, qui parle fort, décompose ses répliques, se perd dans ses pensées, passant outre les conventions du naturel. Mais aussi dans un formidable bric-à-brac, entremêlant non seulement les niveaux de récit, mais brassant une multitude de registres, du drame familial à la comédie de mœurs, de l’élégie au numéro musical, de la confession au rêve. Mathieu Macheret
« Vers un avenir radieux », film italien de et avec Nanni Moretti. Avec Margherita Buy, Silvio Orlando, Barbora Bobulova, Mathieu Amalric (1 h 35).
« How to Save a Dead Friend » : une jeunesse postsoviétique entre noirceur et ironie
Devant How to Save a Dead Friend, d’abord chacun se souviendra de ce que veut dire l’adolescence : romantisme noir, solitude éclatante qui s’affûte au contact des œuvres, une poignée d’amis à la vie à la mort. Et pour accompagner cet âge intranquille, la neurasthénie glacée des chansons de Joy Division et la furia de Kurt Cobain restent des sommets indépassés. On est ému de retrouver intact ce continent dans ce premier long-métrage de la réalisatrice russe Marusya Syroechkovskaya qui s’ouvre sur les images attrapées sur le vif de l’enterrement d’un ami, en 2016.
Il vous reste 78.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.