LA VÉRIFICATION – Les produits «véganes» imitant la viande se multiplient dans les rayons, revendiquant des émissions de gaz à effet de serre fortement réduites.
«Le saviez-vous ? 100 grammes de protéines végétales génèrent de 60% à 90% de gaz à effet de serre de moins que 100 grammes de protéines animales.» Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a, semble-t-il, été conquis par sa visite de l’usine HappyVore dans le Loiret, le 17 mai dernier. Steaks, chipolatas, nuggets… L’entreprise française fabrique, comme ses concurrents Beyond Meat, La Vie ou Heura, des produits à base de plantes qui imitent les produits carnés. Mais est-ce vraiment meilleur que la viande pour la planète… et notre santé ?
«Comparer l’impact environnemental des seules protéines fait rarement l’objet d’études systématiques», relève Carine Barbier, économiste de l’environnement au CNRS/CIRED. Mais pour la chercheuse, autrice d’un rapport sur l’avenir du système alimentaire, le match est vite plié entre la viande et ses nouveaux concurrents : «Les produits issus d’animaux émettent de l’ordre de 2 kg à 40 kg d’équivalent CO2 par kg de produit, ceux à base de végétaux…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.