Les vacances du 1er mai stimulent la consommation et la reprise économique

Les vacances du 1er mai stimulent la consommation et la reprise économique
Les vacances du 1er mai stimulent la consommation et la reprise économique

La Chine a enregistré une forte croissance de la consommation au cours des cinq jours de vacances du 1er mai, qui se sont terminés mercredi, alors que de nombreuses entreprises de tous les secteurs avaient déployé des efforts considérables pour exploiter la demande refoulée. Selon des experts, cela permettra de consolider davantage la reprise économique et de soutenir un développement économique sain.

Les données du ministère chinois du Commerce ont montré que les dépenses de consommation ont augmenté rapidement pendant les vacances, en particulier pour les repas au restaurant, comme en témoigne une augmentation de près de 58% en glissement annuel des chiffres de vente des principales entreprises de restauration sondées par le ministère.

La fréquentation des consommateurs dans les rues piétonnes nationales de démonstration a bondi de quelque 121% en glissement annuel, augmentant le chiffre d’affaires des entreprises environnantes d’environ 88%, a indiqué le ministère.

Les ventes d’or, d’argent et de bijoux ont augmenté de près de 23% en glissement annuel ; les dépenses de consommation en vêtements ont grimpé de plus de 18% et celles de cosmétiques de 16,5% ; les ventes de tabac et d’alcool ont augmenté de plus de 15% ; tandis que les ventes d’appareils électroménagers ont augmenté de près de 14%, a fait savoir le ministère.

La relance et l’expansion de la demande sont cruciales pour une reprise durable de l’économie, selon une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenue vendredi.

Le rebond de la consommation a illustré la forte propension des gens à dépenser pendant les vacances. Le flux de consommation dans diverses régions est revenu aux niveaux de 2019, certaines régions enregistrant des chiffres meilleurs que ceux des niveaux pré-COVID, a souligné Liu Tao, chercheur au Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d’État.

M. Liu a déclaré que les entreprises à travers le pays n’avaient pas perdu de temps pour lancer une vague d’activités promotionnelles, ajoutant que les départements gouvernementaux concernés avaient pleinement exploité cette période de vacances pour façonner de nouvelles formes de consommation, après que la Chine a largement maîtrisé la pandémie. Ces efforts combinés ont stimulé la forte croissance des dépenses de consommation.

La frénésie de consommation pendant les vacances du 1er mai a révélé que la Chine possède un potentiel et une vitalité énormes en termes de demande intérieure, et le rôle de la consommation en tant que moteur majeur de la croissance économique a été davantage mis en évidence, ce qui contribuera à cimenter l’élan actuel de la reprise économique, a affirmé M. Liu.

En plus du boom de la consommation dans les points de vente physique, les dépenses de consommation via diverses plateformes en ligne ont également pris de l’ampleur pendant les vacances.

Selon les données de la plateforme de services à la demande Meituan, les dépenses quotidiennes moyennes en ligne pour les services aux consommateurs ont grimpé de 133% comparé à la même période en 2019, atteignant un niveau record sur les cinq dernières années. En particulier, la consommation d’aliments et de boissons a augmenté de 92% et les réservations de billets pour les attractions touristiques ont été multipliées par deux.

Les données de la plateforme de livraison de nourriture en ligne Ele.me ont également montré que la demande des visiteurs pour des services de livraison rapide a explosé pendant les vacances de cinq jours.

Selon la société, les livraisons de produits de maternité et de soins pour nouveau-nés, d’articles de soins personnels, de produits de première nécessité et d’autres marchandises au détail ont plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier.

À l’avenir, les efforts visant à accroître davantage la demande intérieure et à libérer un plus grand potentiel de consommation devraient rester une priorité du gouvernement, dans le but de renforcer cet élan intrinsèque pour la poursuite du développement de haute qualité du pays, a déclaré Su Jian, directeur du Centre national de recherche économique à l’Université de Pékin.

La réunion du Bureau politique du Comité central du PCC a appelé vendredi à des efforts pour augmenter les revenus des ménages via des canaux multiples, à améliorer l’environnement de consommation et à promouvoir la consommation de services dans des domaines tels que la culture et le tourisme.

M. Su a indiqué qu’une reprise stable et une croissance continue de la consommation dépendaient beaucoup d’un taux d’emploi plus élevé et d’emplois de meilleure qualité, car les augmentations de salaire ont une incidence directe sur le pouvoir d’achat des gens. Ce n’est qu’en prenant des mesures concrètes pour aider à augmenter les revenus des gens que l’expansion de la consommation à long terme pourra être réalisée.

En outre, les entreprises devraient explorer tous les moyens possibles pour améliorer la qualité des biens et services et mieux exploiter les technologies numériques, dans le but d’élargir les canaux de consommation et de renforcer la volonté de dépenser des consommateurs, a aouté M. Su.

<!–enpproperty 852673312023-05-05 11:30:02:0Les vacances du 1er mai stimulent la consommation et la reprise économiquereprise économique,consommation,vacances du 1er mai,tourisme新华社记者 侯俊 摄多地五一期间刷新客流量历史纪录 消费回暖进一步巩固经济复苏10022044931ÉCONOMIEÉCONOMIEhttp://images.china.cn/site1002/2023-05/05/85267331_t1_0X17X548X325_045b7838-f059-4f0e-a6ab-e8fe7523e492.jpghttp://images.china.cn/site1002/2023-05/05/85267331_t1_0X17X548X325_045b7838-f059-4f0e-a6ab-e8fe7523e492.jpghttp://french.china.org.cn/business/txt/2023-05/05/content_85267331.htmnullfrench.china.org.cn​La Chine a enregistré une forte croissance de la consommation au cours des cinq jours de vacances du 1er mai, qui se sont terminés mercredi, alors que de nombreuses entreprises de tous les secteurs avaient déployé des efforts considérables pour exploiter la demande refoulée. Selon des experts, cela permettra de consolider davantage la reprise économique et de soutenir un développement économique sain.101Lisa/enpproperty–>

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.