Mobilisation
Article réservé aux abonnés
L’association écolo organise ce week-end un rassemblement pour dénoncer le chantier de la ligne Lyon-Turin. Un éclairage national apprécié par les acteurs locaux.
«C’est un tournant dans notre lutte, à la fois enthousiasmant et stressant, confie avec émotion Philippe Delhomme, coprésident de Vivre et Agir en Maurienne (VAM), principal collectif local opposé à la création de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Cela fait tellement longtemps que nous nous battons : enfin nous obtenons une visibilité !» Un rassemblement international inédit, baptisé «Stop au Lyon-Turin. Le réveil des montagnes» se déroulera de vendredi soir à dimanche dans la vallée savoyarde. La mobilisation est portée par une douzaine d’associations, syndicats et partis régionaux, dont VAM, SUD Rail, Solidaires, La Confédération paysanne, EE-LV et LFI, avec le concours du mouvement italien historique d’opposition au Lyon-Turin, «No Tav», sous la coordination du réseau national Les Soulèvements de la Terre (SDT).
A lire aussi
Le temps fort devait être une manifestation, samedi, à Villarodin-Bourget, commune en amont de Modane où se trouve l’un des chantiers préparatoires du nouveau tunnel, déjà actifs, étagés sur 25 kilomètres tout au long de la vallée. Jeudi, le préfet de la Savoie, François Ravier, en a décidé autrement : la manifestation est interdite, ainsi que tout rassemblement sur la voie publique, y compris festif, sur un large ensemble de communes, dont toutes celles accueillant des chantiers du Lyon-Turin. Interdite aussi toute circulation, y compris de véhicules agricoles, sur de nombreuses voiries. Attendant «3 000 à 4 000 participants au rassembleme
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.