Loin du conflit en Ukraine, Moscou profite toujours de la « belle vie

Loin du conflit en Ukraine, Moscou profite toujours de la « belle vie
Loin du conflit en Ukraine, Moscou profite toujours de la « belle vie

Il y a quelques jours, d’inhabituelles explosions ont réveillé plusieurs banlieues sud-ouest de Moscou. Des drones « ukrainiens » ont ciblé les résidences de beaux quartiers. Depuis des mois, les méfaits des sanctions occidentales se font sentir dans le quotidien de l’économie russe, bousculée dans sa résilience. Les prix sont en hausse, certains produits européens absents. « Mais la vie est belle ! » s’enthousiasme Piotr, portrait type de cette classe moyenne moscovite qui s’est habituée à vivre en ignorant le conflit en Ukraine. Le jeune homme, trentaine dynamique, cadre commercial dans une société agricole, ne cache pas son insouciance à la terrasse d’un des cafés à la mode du centre de la capitale.

« Il y a la guerre là-bas. Et les mesures occidentales contre nous. L’essentiel est de continuer à vivre et à travailler », lance Piotr en sirotant un cocktail. Il est vaguement au courant des récentes offensives ukrainiennes à Belgorod, sur le territoire même de la Russie. Inédites, ces attaques tout comme les drones sur les immeubles moscovites sont accueillis dans bien des cas par un mélange de flegme et d’apathie. Ce que la plupart nomment désormais ouvertement « la guerre », sans vraiment s’interroger sur les causes et encore moins sur les objectifs, revient tel un boomerang sur le territoire national.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.