La cinéaste Maïwenn a confié au Journal du dimanche ce samedi 10 juin ce qu’il l’a poussée à agresser Edwy Plenel, le 22 février dernier. Elle y évoque une publication par Mediapart de son « audition » dans l’affaire Luc Besson. Le père de sa fille est accusé de viol par une actrice, ce qu’il conteste.
« Je ne reproche pas à Mediapart les enquêtes qu’ils ont menées concernant Luc Besson. Je leur reproche ce qu’ils m’ont fait à moi », lance Maïwenn (son nom, Le Besco, n’est pas utilisé, elle signe ses films de son seul prénom). Elle assure qu’elle a rencontré une journaliste de Mediapart fin 2018 au sujet de l’enquête de ce média sur Luc Besson, qu’elle dit ne plus fréquenter « depuis vingt ans ». La réalisatrice dit alors à la journaliste qu’elle ne veut pas « prendre la parole ».
Mais, début 2021, Mediapart publie « un article avec des bouts de son audition » faite en juin 2020 devant la police judiciaire. « C’est un cataclysme. J’ai ressenti un viol moral », souligne Maïwenn. « Si rien ne justifie que l’on s’en prenne à un journaliste, rien ne justifie que l’on viole l’intimité d’une femme », ajoute-t-elle encore. Elle poursuit en accusant Edwy Plenel de se « servir de MeToo comme d’un bouclier ».
La comédienne et réalisatrice avait déjà reconnu publiquement en mai, dans l’émission Quotidien (TMC), avoir agressé Edwy Plenel, refusant alors de s’expliquer. Edwy Plenel avait déposé en mars une plainte pour cette agression. Le président et directeur de publication de Mediapart y relate que le 22 février, alors qu’il dînait avec un avocat dans un restaurant du 12e arrondissement de Paris, « une femme, précédemment assise, seule, à une autre table a surgi et dans un laps de temps très court [l’]a saisi par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage ». La femme, identifiée ensuite par le personnel du restaurant comme étant Maïwenn Le Besco, « est sortie précipitamment du restaurant sans que personne n’ait pu intervenir vu la rapidité de l’action ».
« Une enquête est ouverte. Edwy Plenel a été entendu il y a deux semaines. Les autres témoins sont en train d’être entendus », avait indiqué mi-mai à l’AFP l’avocat du journaliste, Me Pierre-Emmanuel Blard. La Cour de cassation rendra le 21 juin sa décision concernant les accusations de viol formulées par l’actrice Sand Van Roy contre Luc Besson.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.