Mal au dos, au ventre, neuropathie… pourquoi les douleurs chroniques restent mal prises en charge

La France dispose de nombreuses structures de prise en charge de la douleur, dont les CETD, qui sont une référence d’excellence. Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio/New Africa – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Une prise en charge globale permet d’en venir à bout, ou tout au moins de vivre avec. Mais trop peu de patients y ont accès.

Près de 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques, et 70 % d’entre eux restent sans traitement approprié! Ces chiffres, présentés en 2017 par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFTED) et confirmés par la dernière enquête sur la santé des Français à l’automne dernier, sont d’autant plus choquants que les progrès réalisés sur la compréhension de la douleur et de sa chronicisation devraient permettre une meilleure prise en charge. «Lorsque les bons moyens sont à notre disposition, nous sommes capables de proposer des solutions satisfaisantes à l’immense majorité des patients que nous voyons», souligne le Pr Éric Serra, responsable du centre d’étude et de traitement de la douleur (CETD) au CHU d’Amiens.

La France dispose en effet de nombreuses structures de prise en charge de la douleur, dont les CETD, qui sont une référence d’excellence. Mais leurs effectifs sont largement insuffisants pour le nombre de patients concernés: ils reçoivent moins de 400.000…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.