Malgré son geste pour les fonctionnaires, l’exécutif affirme garder son cap budgétaire

Malgré son geste pour les fonctionnaires, l'exécutif affirme garder son cap budgétaire
Malgré son geste pour les fonctionnaires, l'exécutif affirme garder son cap budgétaire

Les analystes de Standard & Poor’s devraient en recracher leur café sur leurs tableurs Excel. Il y a une semaine, alors que la France avait obtenu le maintien de son AA , Bruno Le Maire avait promis « d’être intraitable sur la réduction des déficits », façon de donner des gages supplémentaires à l’agence de notation. Mais l’annonce faite ce lundi d’une enveloppe globale qui pourrait représenter un nouvel effort de 7,5 milliards d’euros en année pleine (primes comprises) pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires semble montrer les fragilités de la stratégie de désendettement de l’exécutif.

Dans les allées du pouvoir, on concède que ce geste en faveur de la fonction publique peut apparaître « un peu contradictoire » après les promesses de redressement des comptes publics. D’autant que dans une semaine se tiennent les Assises des fonctions publiques, grand raout budgétaire gouvernemental qui doit mettre en scène les premières coupes dans les budgets pour crédibiliser le futur projet de loi de finances pour 2024. Les derniers arbitrages sur ce sujet très sensible politiquement sont d’ailleurs attendus cette semaine.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.