À l’heure actuelle, c’est à nouveau une large victoire pour les frelons. Le nombre de nids reste toujours particulièrement élevé.
Toutefois, les nombreuses mesures prises et actions menées, ainsi que les campagnes de sensibilisation, sont sûrement la bonne formule, ayant permis de faire régresser la présence de ces insectes dans la Manche.
À lire aussi
Une année bien différente
Il convient néanmoins de rester prudents et mobilisés, puisque ces chiffres restent élevés. Au 31 juillet 2023, 2 066 nids de frelons asiatiques ont été recensés, selon la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON).
C’est un chiffre très important, mais moins élevé par rapport à l’année dernière, où l’on comptait à la même période déjà plus de 3 000 nids. 2023 est en passe de devenir la deuxième année avec le plus grand nombre de nids recensés, derrière 2022.
Ainsi, la colonisation de cette espèce, importée de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne en 2004, semble désormais reculer, ou plutôt ralentir. Et heureusement, pourrait-on dire, car le nombre de nids dans la Manche était encore inférieur à 1 000 il y a à peine six ans.
Un chiffre qui n’a cessé de croître depuis l’apparition de l’espèce dans le département de la Manche, en 2011.
Le nombre d’attaques reste élevé en 2023
Jusqu’alors, le début de l’année 2023 affiche des données inférieures à 2022, ce qui s’explique notamment par des conditions météorologiques singulières, ayant occasionné une installation différente des nids.
Ils sont situés à des endroits généralement plus près de l’homme que d’ordinaire, parfois insolites et pas forcément là où l’on s’y attend le plus (cabanes de jardin, arbres…).
Le nombre d’attaques reste élevé cette année, avec, toujours d’après les données de la FDGDON, 141 cas entre mai et fin juillet, contre 167 pour la même période l’année précédente. Elles ont été plus intenses ce mois dernier, en particulier en raison de l’augmentation du nombre d’ouvrières.
Au vu de la mobilité de l’installation des nids, la vigilance doit être de mise, en particulier lors de l’entretien d’espaces verts ou de jardins.
Il n’y a pas de règles pour l’installation d’un nid.
À lire aussi
Ne surtout pas tenter de résoudre le problème par ses propres moyens
« Près de la moitié des nids sont situés à moins de trois mètres du sol », poursuit-il.
Pouvant se situer partout, il est primordial de redoubler de vigilance et de précautions en cette période estivale.
« Les principes de précaution sont simples : sitôt le nid repéré, il faut le signaler en mairie, uniquement. Elle se charge de faire intervenir une entreprise spécialisée », prévient l’organisme.
L’important est de laisser la commune s’en charger et de ne surtout pas tenter de résoudre le problème par ses propres moyens.
En réactions aux nombreuses nuisances causées par le frelon asiatique, tant pour les particuliers que pour les agriculteurs, la Manche a signé en 2016 un arrêté préfectoral sous forme de programme départemental de lutte collective.
En 2023, la quasi-totalité (97 %) des communes de la Manche avait signé cette convention. Mais pas toutes, adhérer à cette convention représentant pour elles un budget conséquent.
Insecte migrateur
D’une longueur de trois centimètres, le frelon asiatique est principalement noir. Il construit d’abord son nid primaire au printemps, souvent dans nos jardins. Puis, l’espèce migre au début de l’automne et construit son nid principal, situé en haut des arbres, parfois à 30 mètres de haut. Il est bien plus volumineux et peut accueillir jusqu’à 3 000 individus.
À lire aussi
Des mesures prises par les collectivités
Elle permet de mener une campagne de sensibilisation et de prévention ainsi que de surveillance du territoire, mais entend également lutter de manière plus concrète.
Cette action consiste à opérer une plus grande protection des ruchers, qui sont la cible des frelons puisqu’ils nourrissent leurs larves avec des protéines d’insectes, d’abeilles principalement. Enfin, cette lutte passe également par la destruction de nids, grâce aux signalements des communes.
Axel CANU
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.