« Pour apprendre une nouvelle langue, les adultes ont besoin de savoir comment elle fonctionne. Quels en sont les mécanismes ? Pourquoi dit-on de cette façon et pas d’une autre ? », a expliqué Pierre Guiresse…
« Pour apprendre une nouvelle langue, les adultes ont besoin de savoir comment elle fonctionne. Quels en sont les mécanismes ? Pourquoi dit-on de cette façon et pas d’une autre ? », a expliqué Pierre Guiresse, auteur du livre « Grammaire du basque souletin », mardi matin à la presse. « C’est un outil pour comprendre le mécanisme d’une langue qui est très différent du mécanisme du français ou de l’espagnol », a-t-il poursuivi. Destinée aux adultes qui veulent apprendre le dialecte souletin de la langue basque, cette grammaire répond à un besoin. « Il y a de moins en moins de possibilités de l’apprendre, parce que la transmission ne se fait plus ou parce qu’à de rares exceptions près, on ne l’entend plus dans la rue », estime l’auteur.
Pierre Guiresse a sollicité l’association Sü Azia qui, parce que c’est sa vocation, a accepté de le publier. Après avoir pensé à une édition en noir et blanc, l’association a décidé d’utiliser la quadrichromie pour une lecture plus agréable.
L’apport d’une jeune graphiste
Le décès subit, en juillet dernier, de Panpi Intzagarai qui montait les livres de Sü Azia, a été dévastateur. Mais la jeune graphiste de Laguinge Mathilde Betachet a su relever le défi avec brio. Un livre de 255 pages a ainsi vu le jour avec moult tableaux explicatifs. « J’apprends moi-même le basque et avant de réaliser ces tableaux, j’ai cherché à en comprendre le fonctionnement, ce qui m’a beaucoup apporté, d’autant plus que la grammaire fourmille d’exemples très concrets et traduits en français », a-t-elle analysé. « Je voudrais ajouter que j’ai une pensée très émue pour Panpi Intzagarai, car il m’a appris ce que je sais du graphisme. »
L’édition de la grammaire a coûté 4 000 euros pour 100 exemplaires. L’Office public de la langue basque a apporté 550 euros, la fondation du Crédit agricole 1 500 euros et la subvention de 400 euros de la commune de Mauléon a été dédiée à l’ouvrage.
Il est en vente à 28 euros aux librairies Tandem et Lasausa-Lespy de Mauléon, dans les bureaux de Mauléon et Tardets de l’Office de tourisme du Pays basque et le sera à la librairie Elkar à Bayonne.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.