Moteurs défectueux : une plainte pénale massive déposée contre Renault et Nissan

Moteurs défectueux : une plainte pénale massive déposée contre Renault et Nissan
Moteurs défectueux : une plainte pénale massive déposée contre Renault et Nissan
Renault va être visée par une plainte massive pour «escroquerie, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, mise en danger de la vie d’autrui». OceanProd / stock.adobe.com

Des dizaines de propriétaires de voiture Renault, Dacia et Nissan sont à l’initiative de cette action, engagée entre autres pour «escroquerie, destructions, (et) mise en danger de la vie d’autrui.»

C’est une plainte qui va avoir un retentissement assez conséquent. Selon les informations du Parisien , jeudi soir, des dizaines de propriétaires de voitures Renault, Nissan (un des groupes de l’alliance) et Dacia déposeront plainte au pénal, lundi 5 juin, contre Renault Group et Nissan, devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Et ce, pour des motifs graves : «Tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses» et «escroquerie, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, mise en danger de la vie d’autrui.»

«Il s’agit d’une action collective et non pas d’une action de groupe au sens de la loi Hamon, tellement encadrée qu’elle est inefficace», explique au Parisien Me Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris. Avant d’ajouter que «les autres victimes se constitueront partie civile dès lors qu’un juge d’instruction aura été désigné.» Car d’après le quotidien, un groupe de 1 782 personnes s’estiment lésées. D’autres victimes sont également recensées en Espagne ou en Belgique ou en Espagne.

Les causes de leur colère? La trop grande consommation d’huile, une usure prématurée ou encore la casse du moteur 1.2 TCe – un bloc essence construit sur 400.000 véhicules, d’octobre 2012 à juin 2016. La liste des modèles potentiellement à problème est la suivante : Renault Captur, Clio IV, Kadjar, Mégane 3, Scénic 3 ; Dacia Duster, Lodgy ; Nissan Juke, ou bien Qashqai. Si 133.050 voitures sont possiblement concernées, «moins de 10% ont pu rencontrer un phénomène de surconsommation d’huile», rétorque Renault.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.