Ancienne forteresse datant de l’empire austro-hongrois, trônant sur une île privée, « Mamula Island Hotel » est tout autant un monument historique qu’un hôtel design.
Outre la plage, l’hôtel compte plusieurs bassins et un spa..© DR
Le concept. À l’entrée de la baie de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Mamula Island est un rocher unique en son genre : posé dans les eaux turquoise de l’Adriatique, il est surmonté d’une forteresse érigée par le général austro-hongrois Lazar Mamula en 1852. Patrimoine exceptionnel, cet édifice symétrique d’une grande intelligence a fait l’objet d’une restauration qui aura nécessité près d’une décennie et l’authentique passion pour l’histoire du millionnaire égyptien Samih Sawaris, qui a investi dans ces ruines bien au-delà du raisonnable ! Mené par le cabinet lisboète MCM Architecture & Design en lien avec le gouvernement local, le chantier a permis de mettre à jour des volumes rares, des fresques décoratives, d’ingénieuses coursives et des murs crénelés en pierre apparente. Métamorphosée dans le respect du patrimoine, l’île accueille aujourd’hui 32 chambres et suites, trois restaurants, un bar, une plage, un vaste spa et plusieurs bassins.
Les intérieurs sont signés par Piotr Wisniewski et son agence berlinoise weStudio.© DR
L’hôtel. Les intérieurs sont signés par Piotr Wisniewski et son agence berlinoise weStudio. Le choix de matières naturelles, le mobilier sur-mesure, les salles de bain en marbre coloré et le travail avec des artisans locaux adoucissent les espaces historiques. Dans la tour principale, un immense spa fait la part belle au bien-être sous toutes ses formes. Tout a été pensé pour se (re)poser, guérir, se réénergiser. Jusque dans l’assiette. En quittant Paris pour le Monténégro, la Franco-Canadienne Erica Archambault – passée par les cuisines de « Septime » avant de devenir cheffe privée – souhaitait mettre en avant les saveurs locales. Légumes de saison, poissons livrés chaque jour par quatre pêcheurs attitrés, carte de vins des Balkans… la cheffe, entre influences ottomanes et recettes traditionnelles revisitées, joue habilement des légumes crus, fermentés et marinés, du crudo de poisson et de la poutargue, des graines et herbes fraîches. En fin de soirée, le bar Pinea, installé dans une ancienne salle de garde entourée de créneaux, propose des cocktails inventifs qui réveillent tout l’art de la mixologie.
La restauration de l’édifice a demandé plus de dix années. © DR
Les chambres : 10 chambres, 14 junior suites et 8 suites, à partir de 773 euros/nuit.
C’est où : Mamula Island, Herceg Novi, Monténégro. mamulaisland.com
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.