Michel Barnier, issu des rangs des Républicains, aura la lourde tâche d’annoncer son nouveau gouvernement dans les prochains jours, voire dans les prochaines semaines.
Deux mois après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre. Michel Barnier se prépare désormais à annoncer un nouveau gouvernement dans les prochains jours, voire dans les prochaines semaines.
L’ancien négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit, fort d’une longue carrière politique, a promis de «respecter» l’ensemble des sensibilités politiques représentées au Parlement. Après des semaines de consultation, le Savoyard de 73 ans était le seul candidat capable d’échapper à une motion de censure.
Critiqué par la gauche, qui a soutenu les manifestations contre le «coup de force» d’Emmanuel Macron partout en France ce samedi 7 septembre, Michel Barnier va passer un grand test en attribuant les portefeuilles ministériels, qui en diront davantage sur la politique qu’il souhaite mener à Matignon.
Série de consultations
Le nouveau Premier ministre a lancé ses consultations. Vendredi, il a reçu son prédécesseur, Gabriel Attal, désormais président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée. Dans la foulée, Michel Barnier s’est entretenu avec les dirigeants de son parti politique (Les Républicains).
Le chef de groupe de la droite à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a conditionné son soutien à un futur gouvernement de son «pacte législatif». «On veut sortir la France du blocage et on a dit qu’on assumerait nos responsabilités. Mais on ne le fera que sur un programme qui donne la garantie de répondre aux préoccupations des Français», a-t-il déclaré en sortant de Matignon. L’AFP rapporte également que Michel Barnier aurait contacté «certaines personnalités de gauche».
Le Premier ministre est confronté à un véritable casse-tête. La Constitution n’impose aucun calendrier pour la formation d’un gouvernement et le président de la République nommera les ministres «sur la proposition du Premier ministre».
Avant le 1er octobre
En revanche, le 1er octobre, le gouvernement doit déposer un des textes parlementaires les plus importants : le projet de loi de finances, qui fixe le budget pour l’année 2025. Cette date correspond également à la reprise officielle des travaux de l’Assemblée, après la pause estivale.
De son côté, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a d’ores et déjà envoyé un courrier au président de la République pour demander l’ouverture d’une session au Parlement. Le nouveau Premier ministre doit «pouvoir se présenter devant la représentation nationale pour exposer ses priorités et participer à des séances de questions». Michel Barnier doit également prononcer son discours de politique générale.
Il y a donc fort à parier que l’annonce du gouvernement sera décidée dans les prochains jours. En 2020, Jean Castex avait annoncé une partie de son gouvernement trois jours après sa nomination avant d’en dévoiler la composition totale 20 jours plus tard. En deux jours, Edouard Philippe avait coché les noms en 2017, deux de moins qu’Elisabeth Borne en 2022, et le même délai pour Gabriel Attal, en début d’année.
Si certains ministres pourraient conserver leur poste – Gérald Darmanin, Rachida Dati, Sébastien Lecornu –, Michel Barnier va devoir trouver les bons équilibres pour ne pas tomber à la première motion de censure, promise par tous les partis de gauche.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.