Nouvelle politique éducative en Angleterre : les téléphones bannis des écoles, un pas vers le progrès

Nouvelle politique éducative en Angleterre : les téléphones bannis des écoles, un pas vers le progrès
Nouvelle politique éducative en Angleterre : les téléphones bannis des écoles, un pas vers le progrès

Selon le site Statista, l’Angleterre suit bien le reste de l’Europe quant à la part de jeunes possédant un téléphone. Ils sont 53 % de la tranche des 8-11 ans à posséder un smartphone et 96 % à en posséder un entre 12 et 15 ans. Même les tout petits sont concernés, puisque entre 5 et 7 ans, ils sont déjà 20 % à en avoir un.  Selon les ministres du pays, interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires serait un moyen de contrer les distractions et favoriserait un environnement d’apprentissage plus sain.

Vers une politique éducative renouvelée

Même si la mesure paraît restrictive, le Department for Education (DfE) a tout de même proposé plusieurs solutions aux écoles afin que l’application de cette interdiction soit adaptée à chaque établissement. Dépôt de téléphones par les élèves à leur arrivée, stockage dans des casiers inaccessibles ou interdiction totale de l’objet dans l’enceinte de l’école. Une flexibilité qui aidera les directrices et directeurs à adapter la mesure aux réalités de terrain sans imposer de cadre trop strict.

Si certaines écoles avaient déjà restreint l’usage du téléphone, pour Gillian Keegan, la secrétaire à l’Éducation, ces directives seront l’occasion de renforcer la position des établissements qui n’avaient pas encore franchi le pas. Ceci, dans « la nécessité d’une cohérence ».

Lors du programme Today de la BBC 4, elle a déclaré : « On va à l’école pour apprendre, pour tisser des amitiés, pour parler aux gens et socialiser, pour se cultiver – pas pour rester assis sur son téléphone portable ou pour envoyer des messages alors qu’on pourrait tout aussi bien parler à quelqu’un ». Une mesure parfaitement en accord avec l’appel de l’UNESCO, estimant que les écoles du monde entier devraient bannir l’usage du téléphone à l’école.

Contexte de la décision

Au-delà des considérations sur l’impact de l’usage des smartphones à outrance sur la concentration, leur prolifération soulève également des inquiétudes quant au harcèlement et à l’exposition à des contenus préjudiciables.

Le 11 février 2023, Brianna Ghey, une jeune fille de 17 ans, a été sauvagement assassinée à Warrington après avoir subi les affres du harcèlement en raison de sa transidentité. Sa mère, Esther Ghey, a appelé à limiter l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux. Elle a également appelé aux fabricants de smartphones à concevoir des produits adaptés à cette tranche d’âge ; les meurtriers de sa fille ayant été exposé à des contenus violents avant de passer à l’acte.

Le gouvernement anglais n’est pas encore clairement engagé sur cette voie, mais a promis d’ouvrir le dialogue sur ces questions. Les directives du DfE soulignent également l’importance de l’implication des parents dans la mise en œuvre de ces nouvelles politiques ainsi que d’une communication claire avec les élèves. Pour autant, nous sommes en droit de nous questionner si une interdiction réglementée des téléphones règlerait réellement les problèmes inhérents à son usage à la racine, qui relèvent plutôt de l’ordre de l’éducatif. L’Histoire nous a montré à maintes reprises que la prohibition n’était pas nécessairement la solution la plus adaptée ; toutefois, l’heure n’est peut-être plus à l’atténuation, mais bien à l’intervention.

  • Le gouvernement anglais prévoit d’interdire l’usage des portables dans les établissements scolaires.
  • Une mesure qui différera dans ses applications afin de l’adapter correctement aux réalités de terrain des établissements.
  • Celle-ci intervient dans un contexte de prolifération des smartphones chez les plus jeunes, considérés également comme un vecteur facilitant le harcèlement scolaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.