« Obsédé par la vengeance », « instable »… Kamala Harris charge Donald Trump dans son dernier grand meeting de campagne

"Obsédé par la vengeance", "instable"..
"Obsédé par la vengeance", "instable"..

Kamala Harris a décrit la nuit dernière Donald Trump comme un homme « instable, obsédé par la vengeance, rongé par le ressentiment et en quête d’un pouvoir sans limites ».
Lors de ce discours à Washington, la candidate démocrate a cependant cherché à rassembler, promettant une politique « différente » une fois au pouvoir.
Cette prise de parole a été organisée au centre de la capitale américaine, au même endroit où Trump avait harangué ses partisans avant qu’ils envahissent le Capitole, le 6 janvier 2021.

Kamala Harris ne lâche pas la pression sur Donald Trump . Dans la dernière ligne droite de la campagne américaine, la candidate démocrate a livré mardi un discours véhément contre l’ex-président, dépeint comme un homme « instable, obsédé par la vengeance, rongé par le ressentiment et en quête d’un pouvoir sans limites« . Depuis The Ellipse, un parc situé au cœur de Washington et à proximité de la Maison-Blanche , elle a tenté de mettre en lumière la menace représentée selon elle par son adversaire républicain.

« Donald Trump veut utiliser l’armée américaine contre les citoyens américains qui ne sont simplement pas d’accord avec lui, a-t-elle lancé. Ce sont les gens qu’il considère comme ‘des ennemis de l’intérieur’. Ce n’est pas un candidat qui réfléchit à comment rendre votre vie meilleure. » Devant 75.000 personnes, d’après les chiffres donnés par son équipe de campagne, Kamala Harris a de nouveau multiplié les saillies envers le milliardaire, à moins d’une semaine des résultats du scrutin, mardi 5 novembre.

Harris renoue avec l’optimisme

Mais, au-delà de ce réquisitoire, Kamala Harris a aussi fait preuve d’optimisme sur scène, une des marques de fabrique de sa campagne, surtout lors de ses premiers mois. Cette fois, l’ancienne procureure californienne a voulu se poser en figure de rassemblement, y compris vis-à-vis des partisans républicains. « Notre démocratie ne requiert pas de nous d’être d’accord sur tout, a-t-elle lancé. Ce n’est pas l’esprit américain« . Avant d’ajouter : « nous aimons pouvoir débattre. Et lorsque quelqu’un n’est pas d’accord avec nos idées, il ne doit pas être considéré comme ‘un ennemi de l’intérieur’. Ces gens-là sont de la famille, des voisins, des camarades de classe, des collègues…« 

Un discours qui résonne avec le lieu où cette prise de parole a été organisée, c’est-à-dire l’endroit même où Donald Trump avait harangué ses supporters le 6 janvier 2021, juste avant qu’ils n’envahissent le Capitole . « Battons-nous pour ce beau pays, et dans sept jours, nous avons le pouvoir, a opposé Kamala Harris. Chacun d’entre vous a le pouvoir de tourner la page et d’écrire le prochain chapitre de la plus extraordinaire histoire jamais contée. » La nation américaine est « assez grande pour contenir tous nos rêves, assez forte pour résister aux fractures et aux divisions, assez intrépide pour imaginer un avenir plein de promesses« , a assuré la vice-présidente de Joe Biden, en quête d’un nouveau souffle dans cette fin de campagne.

L’issue du scrutin américain s’annonce cette année particulièrement indécise. L’élection devrait se jouer dans quelques États-pivots, dont le vote devrait déterminer l’identité du prochain locataire de la Maison-Blanche. Marquée par deux tentatives d’assassinat de Donald Trump et un climat d’extrême tension politique, la campagne électorale va continuer de battre son plein jusqu’au scrutin de la semaine prochaine.


T.A. avec AFP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.