Tous les professeurs le disent. Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut l’immersion. Mais immersion ne veut pas toujours dire séjour à l’étranger. Une entreprise de l’Aveyron propose ainsi de progresser en anglais sans quitter l’Occitanie. Explication.
« Les Français et l’apprentissage des langues, ça fait deux. D’après une enquête Ipsos, seulement 19 % des Français jugent leur niveau d’anglais satisfaisant et 50 % d’entre eux ne parlent pas du tout la langue, ou très mal », résume Nacel.
À lire aussi
Une groupe aveyronnais
Nacel, c’est une aventure commencée en 1957 par deux professeurs qui ont lancé des séjours linguistiques en Angleterre alliant cours de langue et excursions, avec hébergement dans une famille anglaise. Des pionniers vite suivis par d’autres.
L’entreprise appartient aujourd’hui au groupe Go&Live, basé à Rodez (Aveyron), qui compte aussi dans son portefeuille le spécialiste de la formation professionnelle Keepschool ou encore CLC, le leader français du secteur des séjours linguistiques pour les jeunes.
À lire aussi
Plus court, moins compliqué et moins cher
« Pour progresser rapidement et durablement en langues étrangères, les séjours linguistiques immersifs sont redoutables d’efficacité : les élèves entendent et parlent la langue du matin au soir, vivent au rythme d’une famille étrangère, découvrent les coutumes et traditions d’un pays, bref, les avantages sont innombrables », ajoute naturellement Nacel.
Rien ne vaut, donc, les séjours à l’étranger, pour mettre en pratique les acquis théoriques. Sauf que c’est parfois compliqué, ça demande du temps et c’est plutôt onéreux.
À lire aussi
Des familles anglophones natives
D’où une nouvelle formule qui permet d’apprendre l’anglais (ou de se perfectionner) en immersion, mais sans quitter la France. Sans même quitter l’Occitanie d’ailleurs puisque les séjours se feront dans cette région. Et pas simplement chez des gens qui maîtrisent l’anglais. Mais au sein de familles anglophones natives. Ce dont l’Occitanie ne manque pas, que ce soit dans l’Aveyron, le Tarn ou encore le Gers par exemple.
Une alternative « rassurante ». Mais qui plus est accessible aux enfants, adolescents et adultes à travers trois programmes différents.
À lire aussi
Trois programmes
Ainsi, les 11-17 ans se verront proposer de vivre au rythme d’une famille anglophone. Avec d’une part des cours particuliers individuels, adaptés à son niveau, mais aussi une participation à des activités (visites ou excursions) afin de découvrir la région « tout en pratiquant l’anglais de façon moins formelle ».
À lire aussi
Une autre formule est destinée aux adultes et les professionnels. Au programme : des cours d’anglais général individualisés et adaptés au niveau de l’apprenant, avec deux intensités de cours au choix (10 ou 15 heures par semaine, du lundi au vendredi). Les cours sont dispensés par un membre de la famille d’accueil et un test de niveau est à réaliser en ligne par l’apprenant avant le départ pour adapter le contenu des cours
Enfin, pour les étudiants et jeunes actifs qui souhaitent réussir leurs concours, Nacel propose aussi des séjours destinés à préparer le TOEIC (Test Of English for International Communication). Au menu, 20 heures de cours adapté la semaine d’immersion, auxquels s’ajouteront 20 heures de cours en visio en dehors de la semaine d’immersion. Là encore, les cours dispensés seront par un membre de la famille d’accueil.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.