OM : «Si on a cet état d’esprit, on fera une bonne fin de saison», promet Gasset

OM : «Si on a cet état d'esprit, on fera une bonne fin de saison», promet Gasset
OM : «Si on a cet état d'esprit, on fera une bonne fin de saison», promet Gasset

Le coach marseillais revient sur la défaite 0-2 face à Paris, dimanche, au Vélodrome, et les blessures qui s’accumulent.

La défaite face au PSG : «Beaucoup de frustration… Tout le monde me parle du fait qu’on était à 11 contre 10 (à partir de la 41e minute, NDLR). Mais avant, en première période, on était bien dans le match, on a bien récupéré le ballon malgré leurs talents offensifs, on a bien défendu et on a eu les trois ou quatre situations de contre qu’on doit mieux maîtriser, sur lesquelles on doit être plus efficace. Après, à 11 contre 10, ce qui est dur c’est de se faire prendre en contre alors qu’on les met dans leurs 30 derniers mètres… Mais le talent, en face… Il fallait rester beaucoup plus concentré.»

L’efficacité : «Ce n’est pas qu’on a péché offensivement. On a eu des opportunités, Paris a un très grand gardien qui donne l’impression de prendre tout le but. Après, quand on marque un but… Je languis de le revoir (Le but de Jordan Veretout a été refusé en raison d’une position de hors-jeu à la 51e, NDLR). Je pense que c’est discutable… Il y a deux faits de jeu majeurs en seconde période, à commencer par la sortie de (Chancel) Mbemba à la 50e, ce qui nous fait encore un défenseur central (blessé). Samuel Gigot, qui n’a pas joué depuis Montpellier et qui était là au cas où pour le dernier quart d’heure, est entré. Le temps qu’on trouve la position, on prend le but une minute après. Et le second fait de jeu, c’est le but refusé. Je languis de voir les images… Là, ça change tout le match, on égalise, on les met dans leurs 30 mètres, on passe par les côtés… Je pense qu’on pouvait le gagner. D’où le fait qu’il y a de la frustration.»

La trêve internationale a été terrible.

Jean-Louis Gasset

L’état des troupes : «Avant le match, je n’ai pas voulu me retrancher derrière les blessures, mais la trêve internationale a été terrible pour nous. Jonathan Clauss blessé après 10 minutes avec l’équipe de France. Imaila Sarr qui se claque avec le Sénégal. On avait quatre joueurs qui étaient en phase de reprise. On a passé cette semaine à les « remplir » petit à petit, on a fait un essai ce matin (dimanche) pour savoir s’ils pouvaient débuter. Gigot avait eu une infiltration à l’épaule afin de se donner plus de chances de finir le match. (Leonardo) Balerdi, pareil. Tous des défenseurs. Clauss, Gigot, Balerdi… Si les examens sont mauvais pour Mbemba, ce sera encore un casse-tête chinois pour les échéances à venir…»

Les points positifs : «Si on reste dans le même état d’esprit… Là, j’ai vu des joueurs abattus, fatigués, parce qu’ils ont tout donné. Le public ne s’y est pas trompé et nous a encouragés tout le match, ils ont vu qu’on a essayé. Si on a cet état d’esprit, on fera une bonne fin de saison.»

La défense sur Kylian Mbappé : «Pour vous dire la vérité, je ne savais pas si Ulisses Garcia pourrait jouer encore hier (samedi) à 22 heures… Idem pour Balerdi. On a fait un test de vivacité ce matin à 11h (dimanche) pour que les deux joueurs disent « ok, je peux débuter ». On a un souci au poste d’arrière droit. Clauss est blessé, (Amir) Murillo est convalescent. Il fallait encore inventer quelque chose… C’était un droitier qui devait jouer à gauche pour Paris, donc ce n’était pas un coup de folie de mettre un droitier en face de lui…»

Repartir après le coup d’arrêt face à Paris : «On a des matches magnifiques à jouer. On ira vendredi à Lille, l’équipe en forme du moment. Ensuite, on joue les quarts de finale de Ligue Europa (les 11 et 18 avril contre Benfica, NDLR). Ce sont de bons matches à jouer, comme ce soir. Gardons cet état d’esprit et récupérons quelques joueurs.»

Qui à droite pendant l’absence de Clauss : «Je continue à me gratter la tête… Ulisses n’est pas qualifié en Ligue Europa. On trouvera une solution tactique ou en déplaçant un joueur sur le côté. Mais on attendra d’abord le diagnostic pour Mbemba. C’est important.»

Propos recueillis en conférence de presse

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.