Orages : 17 départements, du Sud-Ouest au Nord-Est, en vigilance orange jusqu’à mercredi

Orages : 17 départements, du Sud Ouest au Nord Est, en vigilance orange jusqu’à mercredi
Orages : 17 départements, du Sud Ouest au Nord Est, en vigilance orange jusqu’à mercredi

Dix-sept départements sont actuellement en vigilance orange pour un risque d’orages dans le quart sud-ouest de la France, selon Météo-France mardi 20 juin, selon le dernier bulletin de 23 h 09. Les départements suivants sont concernés : Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze, Tarn, Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Allier, Rhôe, Saône-et-Loire et Ain.

Depuis ce matin, une nouvelle dégradation orageuse est présente dans le Sud-Ouest, qui remontera sur la région Pays de la Loire, puis rapidement vers le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Selon Météo-France, « l’épisode orageux s’est bien développé comme prévu, avec une structure orageuse particulièrement virulente qui est née sur le Gers, pour se décaler vers le Massif-central. C’est bien ce système qu’il convient de suivre en priorité, et qui nécessite une extension de la vigilance orange vers le Lyonnais et la Franche-Comté. »

De puissantes rafales ont été constatées dans les terres d’Occitanie : « ce mardi soir sur le Sud-Ouest des rafales à plus de 130 km/h ont été observées, notamment à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, 120 km/h à Mauroux dans le Gers, avec des pluies ainsi qu’une activité électrique très intense (30 à 50 mm en moins de 30 minutes), ainsi que de la grêle. » précise Météo-France.

Dans le Gers, plus de 6 500 foyers étaient privés d’électricité à 22 heures selon Enedis, et plus de 9 500 dans le Tarn-et-Garonne.

Vigilance étendue mercredi

Ces orages perdureront pendant la nuit et resteront localement violents. Dans la nuit de mardi à mercredi des orages parfois violents se produisent du sud-ouest au massif central.

Ces orages s’accompagneront de : « fortes pluies (30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d’une heure), d’un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons, de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h ; puisque 130 km/h ont déjà été observés. Enfin une activité électrique importante est prévue » selon Météo-France.

Le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte d’Or seront eux aussi en alerte orange « orages ».

L’après-midi, les températures maximales seront élevées, variant de 20 à 25 °C sur le quart nord-ouest du pays, et de 25 à 30 °C sur le reste du territoire ; jusqu’à 31 à 35 °C ponctuellement en Alsace et également dans la basse vallée du Rhône. Un pic de chaleur est attendu en Corse-du-Sud, avec des valeurs atteignant 35 à 38 °C.

Le Monde avec AFP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.