Où finit votre pot de yaourt ? L’étonnant itinéraire d’un déchet

Où finit votre pot de yaourt ? L'étonnant itinéraire d'un déchet
Où finit votre pot de yaourt ? L'étonnant itinéraire d'un déchet

C’est l’un des plastiques les plus difficiles à recycler et il est pourtant incontournable dans nos frigos : en France, 500 pots de yaourts sont mis à la poubelle chaque seconde. Nous en consommerions 15 milliards par an. Une fois fini, le consommateur l’envoie généralement dans la poubelle jaune, destinée à rejoindre le centre de tri, en compagnie des boîtes de conserve et des films alimentaires.

« Une fois arrivé au centre de tri, le pot de yaourt va subir plusieurs étapes de séparation. Il faut séparer les métaux légers des métaux lourds, les corps creux des corps plats », explique Jean Hornain, directeur général de l’entreprise Citeo, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques (de moins de 224 g/m²). Dans la majorité des cas, le pot est composé de polystyrène habillé d’une banderole, généralement en papier, et d’un opercule, parfois aluminisé.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.