Paris 2024 : les parcours des épreuves de cyclisme des Jeux olympiques de Paris révélés

Le peloton du Tour de France vient tout juste de débouler sur le circuit automobile Paul-Armagnac, à Nogaro (Gers), théâtre de l’épilogue de la 4e étape, mais, mardi 4 juillet, une partie des regards se portent déjà quelques centaines de kilomètres plus au nord, vers l’Ile-de-France. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé les parcours des épreuves de cyclisme : contre-la-montre et courses en ligne.

Butte Montmartre, vélodrome Jacques-Anquetil, Vallées de la Mauldre et de Chevreuse… un mot revient à l’envi dans la bouche des organisateurs quand il s’agit de décrire ces tracés : « iconiques ». En concertation avec la Fédération française de cyclisme (FFC) et l’Union cycliste internationale (UCI), ils ont été élaborés autour de trois impératifs, explique Aurélie Merle, la directrice exécutive des sports de Paris 2024 : qu’ils soient conformes aux prérequis techniques de l’UCI, c’est-à-dire qu’ils répondent aux exigences du haut niveau ; qu’ils soient cohérents avec « l’ADN » des prochains Jeux en valorisant les territoires proches de la capitale et en « marquant l’imaginaire » ; enfin, qu’ils offrent au public la possibilité de venir gratuitement encourager les coureurs et coureuses engagés.

Lire aussi sur Paris 2024 : Article réservé à nos abonnés Deuxième phase de vente des billets, « le rêve olympique au coin de la rue »

Première épreuve au calendrier : le contre-la-montre. Comme ce fut le cas lors des championnats du monde de Wollongong (Australie), à la mi-septembre 2022, hommes et femmes s’élanceront sur le même parcours. Sur la rampe de départ aux Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, il y aura aussi autant de participants que de participantes : 35 – la parité sera également respectée lors de la course en ligne, avec 90 compétiteurs et 90 compétitrices.

Le parcours des contre-la-montre femmes et hommes des Jeux olympiques 2024. Le parcours des contre-la-montre femmes et hommes des Jeux olympiques 2024.

« Le tracé visite le sud et le sud-est de la capitale, avec un passage par le Val-de-Marne », explique Bertrand Charrier, le manager des disciplines de cyclisme sur route et paracyclisme sur route. Le circuit, « roulant et sans grande difficulté », verra les athlètes longer le vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale (aphérèse de « piste municipale »). Un clin d’œil à l’histoire, le site ayant accueilli des épreuves lors des Jeux de Paris 1924. Avec un petit passage pavé devant le château de Vincennes, les coureurs concluront les 32,4 kilomètres de ce chrono sur le pont Alexandre-III (7ᵉ et 8ᵉ arrondissements).

« Il y a de longues lignes droites où l’on peut pousser fort, et quelques virages où l’on pourra peut-être récupérer un peu. Ce parcours est un bon équilibre entre sections techniques et lignes droites », résume l’Italienne Vittoria Guazzini, double championne du monde de contre-la-montre espoirs (2021, 2022).

Boucle parisienne de 18 kilomètres

Une semaine plus tard, ce sera cap à l’ouest avec les courses en ligne, dont le site de départ et d’arrivée sera commun : le Trocadéro (16ᵉ arrondissement). Les hommes seront les premiers à s’élancer, le 3 août, pour 273 kilomètres, avec treize difficultés répertoriées (dont la butte Montmartre, qui sera grimpée à trois reprises) et un dénivelé total de 2 800 mètres. Après 5 kilomètres de défilé dans les rues de Paris, le départ réel sera donné rue Gay-Lussac, dans le 5e arrondissement. Puis le peloton quittera la capitale par la porte de Châtillon, en direction de Versailles, puis ira au nord jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) avant de gagner la vallée de la Mauldre (Yvelines), avec une possibilité d’exposition au vent réelle – bien que faible à cette période de l’année.

Le parcours de la course en ligne hommes des Jeux olympiques 2024. Le parcours de la course en ligne hommes des Jeux olympiques 2024.

Senlisse, Choisel, Cernay-la-Ville, Herbouvilliers (Yvelines), Boullay-les-Troux (Essonne)… les coureurs traverseront ensuite des sites bien connus des amateurs franciliens de la petite reine, dans la vallée de Chevreuse, avant de regagner la Ville Lumière. Là les attend une boucle de 18 kilomètres, autour de la butte Montmartre (18e arrondissement) et ses pavés. Un circuit digne d’une carte postale, qu’ils parcourront trois fois avant de franchir la ligne d’arrivée. Quatre départements de la région sont concernés : Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et l’Essonne.

Le dimanche 4 juillet, ce sera au tour des femmes avec, au programme, un tracé de 158 kilomètres, neuf difficultés répertoriées et un dénivelé positif de 1 700 mètres. Contrairement à leurs homologues masculins, les coureuses iront directement au sud, avant de regagner la capitale, où elles disputeront la même boucle parisienne que leurs homologues masculins. Dans les deux cas, il s’agit des parcours les plus longs de l’histoire des Jeux.

Le parcours de la course en ligne femmes des Jeux olympiques 2024. Le parcours de la course en ligne femmes des Jeux olympiques 2024.

« Tous les étés, le cyclisme sur route démontre qu’il est un des sports les plus populaires en France, et l’été 2024 ne dérogera pas à la règle ! », se réjouit Tony Estanguet, le président de Paris 2024. Le Comité d’organisation des JO salive à l’idée de voir les futurs champions olympiques lever les bras avec la tour Eiffel en arrière-plan. « Iconique », vous dit-on.

Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

  • L’enquête judiciaire en cours

Après les perquisitions qui ont visé deux hauts responsables de Paris 2024, la ministre de sports se dit « sereine »

« Une onde de choc dévastatrice pour le comité d’organisation »

  • Les chantiers et le budget

Le CIO affiche un « grand niveau de confiance » quant à la préparation des Jeux olympiques

JO : la Cour des comptes considère que le budget de Paris 2024 reste marqué par « de fortes incertitudes »

  • Le relais de la flamme olympique

68 jours, 65 villes étapes, le (presque) tour de France du relais de la flamme olympique

Montpellier, Sète et Millau partageront la flamme olympique le temps d’une journée

Le prix des places

Avec 6,8 millions de billets vendus, Tony Estanguet défend des « Jeux ouverts au plus grand nombre »

  • Les enjeux environnementaux

Le difficile pari de JO « écolos »

  • La question de la présence des athlètes russes et biélorusses

Plus des trois quarts des médaillés russes des Jeux de Tokyo sortent du modèle de neutralité du CIO

  • La sécurité

Le relais de la flamme sera placé sous haute surveillance

« Plusieurs centaines de milliers de spectateurs » en accès gratuit et 35 000 forces de l’ordre pour la cérémonie d’ouverture

  • Les transports

L’immense défi des transports

  • Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap tarde à se mettre en place

La parité femmes-hommes aux Jeux ne peut faire oublier la lente féminisation de la pratique sportive

  • La Seine-Saint-Denis et les Jeux

Les JO 2024 à Paris, un horizon lointain dans les quartiers populaires

A Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insertion

  • Les enjeux pour Paris

Sur Airbnb, les Jeux olympiques font fantasmer les propriétaires parisiens

Les JO de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien

  • Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis

A la faveur des JO de Paris 2024, Grigny veut créer « un écosystème olympique local »

JO 2024 : la Meuse veut profiter des Jeux pour développer son attractivité à travers le sport

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.