Passe Navigo : nouveau bras de fer Etat-Région en vue

Passe Navigo : nouveau bras de fer Etat Région en vue
Passe Navigo : nouveau bras de fer Etat Région en vue

Y aura-t-il des métros et RER pour une période aussi critique que les prochains JO de Paris ? Certainement, mais les rapports tendus entre l’autorité organisatrice des transports franciliens (IDFM) et l’Etat, n’appellent aucunement à ce stade à la trêve olympique, au moment où beaucoup de nouvelles rames de métros ou TER sont annoncées sur le premier réseau français, plus l’ouverture programmée de 300 km de nouvelles lignes, dont le financement de la préexploitation du Grand Paris Express.

Dernier épisode en date dans ce long bras de fer : un rapport conjoint de l’Inspection générale des Finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), qui vient torpiller plusieurs pistes lancées en début d’année par IDFM lors de ses « assises du financement », pour boucler ses prochains budgets. Pour commencer, le document va venir compliquer la préparation de son budget 2024.

Ce rapport a fait réagir l’autorité organisatrice, à la fois pour des sujets de court terme, de long terme, et d’autres touchant au traitement futur de la « dette Covid ». « Ile-de-France Mobilités fait part de sa grande inquiétude à la lecture du rapport demandé en janvier 2023 par le ministre des Transports […] pour réactualiser les besoins de financement nécessaires avec l’agrandissement du réseau francilien », soulignait lundi l’organisme présidé par Valérie Pécresse.

Vers de nouvelles hausses du Navigo

Sur le plan des tarifs, l’addition s’annonce à nouveau salée pour les usagers et les entreprises, qui remboursent une partie du passe Navigo. Après le psychodrame de décembre dernier (le Navigo mensuel a augmenté d’un coup de près de 10 euros, à 84,10 euros), la mission étatique suggère à présent une « revalorisation annuelle des tarifs de 1 % au-delà de l’inflation [5 à 6 % l’an, NDLR], qui rapporterait de l’ordre de 25 millions en 2024, jusqu’à 220 millions en 2030 », selon un extrait du rapport cité par la lettre spécialisée « Mobilettre ».

La réponse a aussitôt fusé : « Ile-de-France Mobilités refuse absolument des scénarios reposant sur des hausses abracadabrantesques des tarifs proposés par la mission qui seraient socialement insupportables pour les habitants et écologiquement nuisibles à la Région, car ils entraîneraient un report sur l’usage de la voiture », selon l’institution régionale.

Pas de durcissement du versement mobilité

Par ailleurs, le rapport étatique « ne milite pas pour un relèvement du versement mobilité payé par les entreprises », détaille « Mobilettre », soit une des pistes lancées en janvier dernier. IDFM réclame en vain une autonomie fiscale, « c’est-à-dire la possibilité de fixer elle-même le taux de versement mobilité des entreprises ». Cette enveloppe, prélevée sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 employés, dont le taux est élevé par rapport aux autres régions, représente déjà 50 % des recettes de fonctionnement d’IDFM.

Autre casus belli annoncé : la mission se détourne de l’annulation possible de la « dette Covid » (1,97 milliard), pour des raisons de notation financière future, alors qu’IDFM plaide pour un abandon de créance échelonné dans le temps, comme cela s’est fait dans plusieurs pays voisins. Au chapitre des « niet », le rapport refuse encore une taxe sur les livraisons de colis à domicile , une usine à gaz peu praticable à court terme.

Dans la colonne des « pourquoi pas ? » restent une taxe supplémentaire sur l’immatriculation des gros véhicules – qui ne sera pas pour déplaire à la Mairie de Paris -, et un alourdissement de la taxe de séjour sur les nuitées hôtelières dès l’année des JO 2024, en germe depuis plusieurs mois.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.