De l’or, de l’amour et de l’éternel. Pharrell Williams a choisi le coeur historique de Paris – le Pont Neuf, à un jet de pierre de la place Dauphine et du siège de Louis Vuitton-, pour organiser ses grands débuts.
Sous le regard de la statue d’Henri IV et au-dessus de la Seine, le nouveau directeur de la création hommes de la maison iconique de LVMH (propriétaire des « Echos ») a tâché d’être à la hauteur de l’électrochoc suscité par son arrivée chez Vuitton le jour de la dernière Saint-Valentin : l’icône totale de la culture pop postule au titre de nouvelle star du luxe mondial, un titre vacant depuis les disparitions de Karl Lagerfeld et Virgil Abloh.
Communication millimétrée
« Chez Louis Vuitton, l’échec n’est pas une option. Alors je travaille jour et nuit pour montrer que je suis à la hauteur de cette mission », a expliqué l’artiste américain de 49 ans au « Figaro », qui a concocté un show complet servi par une communication millimétrée, associant même Rihanna à l’affaire. La chanteuse a été propulsée égérie de la maroquinerie Louis Vuitton homme il y a quelques jours.
En amont du défilé, Pharrell Williams s’est placé au sein de la culture noire, citant entre autres Basquiat, Beyoncé et Prince. « Je pense que les marques se réveillent, lentement mais sûrement, je pense qu’elles comprennent que nous avons du goût et que nous avons quelque chose de vraiment intéressant à offrir », a-t-il souligné. « Ma nomination est un hommage » à Virgil Abloh, abonde-t-il.
A la nuit tombée, sur un damier doré étendu le long du pont, Pharrell Williams a présenté un vestiaire à la fois sportif et chic, avec des vestes amples, des survêtements en maille parfois brodés de perles et des looks « dandy » plus discrets. Inspiré par sa Virginie natale, il y ajoute une signature « VA for lovers » pour « Virginia for lovers ». Il déclare aussi son amour sous le code « LVERS » qui devrait vite sortir de la référence pour initiés.
Loin du « quiet luxury » , Pharrell Williams, qui a signé au passage la bande-son du défilé, est allé ressusciter des archives, avec un logo « Marque L.Vuitton déposée ». Il y a en outre une filiation assumée avec le travail de l’américain Marc Jacobs chez Louis Vuitton (entre 1997 à 2013), avec qui le producteur et chanteur de « Get Lucky » a connu sa première expérience dans le luxe. Les deux hommes ont d’ailleurs longuement échangé lors de l’inauguration du magasin amiral Tiffany & Co à New York.
Le poids de l’homme
La collection arrivera en boutique en janvier 2024. Pour la maison, la nomination du successeur de Virgil Abloh est un enjeu fort : les collections hommes sont un relais de croissance majeur, et l’homme conf�ère une aura mondiale à la marque qui caracole déjà en tête du secteur. Ce choix « audacieux » du directeur artistique est » cohérent avec l’idée du PDG de LVMH, Bernard Arnault, selon laquelle Louis Vuitton vend de la culture et pas que des sacs à main », estime la banque HSBC dans une note d’analyste.
« Nos ambitions pour l’homme sont fortes » souligne Pietro Beccari, le PDG de Louis Vuitton, qui connaît Pharrell Williams de longue date. Chez « LV », la maroquinerie et les accessoires Homme sont disponibles dans les 460 magasins de la maison, quand le prêt à porter est présent dans 300 magasins. Dans son entretien au « Figaro », l’artiste explique que son « travail chez Louis Vuitton est de rendre la marque la plus démocratique possible afin que tous ceux qui peuvent se l’offrir s’en approprient l’univers ».
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.