Dès le 1er novembre, il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver (ou de détenir des chaînes-chaussettes à neige) dans 34 départements français.
A partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 31 mars 2025, il sera obligatoire d’équiper sa voiture en pneus hiver ou de détenir des chaînes métalliques pour un usage fréquent, voire des chaussettes à neige, pour une utilisation occasionnelle, dans les communes des massifs montagneux français. Cette réglementation vise à renforcer la sécurité des automobilistes en réduisant les risques de la conduite sur les routes enneigées.
34 départements sont concernés : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haut-Rhin, Haute-Garonne, Haute-Loire, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et les Vosges.
Le site internet de la sécurité routière a mis en ligne une carte interactive avec l’ensemble des mesures détaillées, commune par commune.
Le conducteur d’un véhicule utilitaire léger doit détenir au moins deux chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) ou équiper son véhicule avec au moins quatre pneumatiques hiver, montés sur au moins deux roues de chaque essieu, précise le site de la sécurité routière.
Une appellation spéciale
Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation «3PMSF» (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du «symbole alpin».
À noter qu’à partir du 1er novembre, seuls les pneus 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Il sera possible d’acheter d’autres pneus neige mais ils devront être accompagnés de chaînes.
De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige, les chaînes ou chaussettes sont à conserver à bord du véhicule.
Malgré l’obligation, les forces de l’ordre misent sur la prévention plus que sur la répression. Une amende de 135 euros peut être dressée mais dans les faits aucune contravention n’est donnée.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.