Poitiers : l’incendiaire d’une église classée déclaré pénalement irresponsable

Poitiers : l'incendiaire d'une église classée déclaré pénalement irresponsable
Poitiers : l'incendiaire d'une église classée déclaré pénalement irresponsable

Ce vendredi 8 novembre, un homme de 34 ans était jugé à Poitiers pour avoir incendié volontairement une église classée au patrimoine de l’Unesco. Bien qu’il soit reconnu coupable, l’individu a été déclaré irresponsable pénalement. Le tribunal a ordonné son hospitalisation sous contrainte.

À la suite de l’incendie ayant ciblé l’église médiévale Saint-Hilaire-le-Grand, classée au patrimoine de l’Unesco, le 3 octobre dernier à Poitiers (Vienne), un trentenaire a été présenté ce vendredi devant le tribunal afin d’être jugé.

Au cours de ce jugement, le prévenu a été déclaré coupable. Néanmoins, il a été déclaré irresponsable pénalement. En effet, le parquet s’est basé sur l’expertise psychiatrique du trentenaire qui faisait état d’une «psychose délirante à dimension mystique et mégalomaniaque», soulignant l’absence de discernement. Le ministère public a alors ordonné son hospitalisation sous contrainte.

Natif de Poitiers, l’homme a été identifié grâce notamment à son ADN retrouvé sur deux allumettes et le téléphone de sa fille de 12 ans qui a borné près de l’édifice la nuit de l’incendie, comme l’explique l’AFP.

Mais l’individu est déjà connu par la justice. En 2017, il a été condamné pour proxénétisme aggravé sans qu’il ne reconnaisse les faits. Devant le tribunal ce vendredi, il a nié être un pyromane. «Je suis chrétien, je respecte toute religion, toute croyance. Je suis allé en Chine et je n’ai pas mis le feu aux temples bouddhistes», a-t-il déclaré.

Une église qui date du Xe siècle

Selon les pompiers, partie civile, l’incendie a mobilisé 35 hommes et 13 véhicules, pendant plus de 30 heures d’intervention, pour un coût équivalent à plus de 11.000 euros.

Également partie civile, la Ville de Poitiers a déploré des «pertes colossales et irrémédiables», sans être capable de fournir un chiffrage. Elle a demandé un renvoi de l’audience sur intérêts civils, fixée par le tribunal au 15 septembre 2025.

L’AFP rappelle que cette église du Xe siècle, bâtie selon la tradition au-dessus du tombeau de Saint-Hilaire, docteur de l’Église et premier évêque de Poitiers mort au IVe siècle, fut consacrée en 1049.

Pillée pendant les guerres de religion, dévastée à la Révolution, l’église ornée de peintures et de colonnes sculptées a été classée monument historique en 1847, avant d’être distinguée en 1998 par l’Unesco comme étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

VOIRENIMAGES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.