Pourquoi certaines momies égyptiennes ont-elles des langues dorées

Pourquoi certaines momies égyptiennes ont elles des langues dorées
Pourquoi certaines momies égyptiennes ont elles des langues dorées

Au cours des nombreuses fouilles menées en Égypte ces dernières années, seize momies ont été trouvées avec une langue dorée dans leur bouche. Selon les experts en archéologie, ce rite était un privilège dans l’au-delà.

Publicité

Les Égyptiens anciens les plus aisés et importants étaient momifiés avec des amulettes et des pièces de joaillerie en or placées sur les doigts pendant l’enterrement. Mais dans certains tombeaux, les archéologues ont également trouvé des langues dorées dans la bouche des défunts.

Deux nouvelles langues dorées viennent d’être découvertes dans l’ancienne ville d’Oxyrhynchus, rapporte le média spécialisé Live Science. Ce qui porte à seize le nombre de langues dorées trouvées dans les tombes d’Égypte. En 2021, des archéologues en trouvent sur le site archéologique de Taposiris Magna, à l’ouest d’Alexandrie. L’année d’après, c’est dans la nécropole de Quweisna, près du Nil, que des momies avec une amulette en feuille d’or en forme de langue entre leurs dents sont mises à jour.

Plaire au dieu Osiris

Pourquoi ces Égyptiens ont été momifiés avec ces joyaux buccaux? Pendant la période romaine, entre 29 avant Jésus Christ et 641 après Jésus Christ, les Égyptiens plaçaient ces bijoux à la place de la langue des défunts afin qu’elles puissent l’utiliser dans le domaine d’Osiris. L’or était considéré comme “la chair des dieux”, ont expliqué à Live Science Esther Pons Mellado et Maite Mascort, codirectrices de la mission archéologique d’Oxyrhynchus.

Publicité

Publicité

À chaque rituel, les embaumeurs coupaient la langue des morts pour éviter de contrarier la divinité dans l’au-delà. Pour cause, selon la légende, le dieu des morts détestait le bruit, expliquait en 2022 le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Cela permettait donc aux momies de parler avec le dieu Osiris, sans émettre de son.

Ça peut aussi vous intéresser :

L’ADN de cette étrange momie pourrait révéler l’emplacement d’une ville cachée

Le Parfum de l’Éternité : comment les scientifiques ont ressuscité l’odeur des momies d’Égypte

Momies égyptiennes : ce que nous avons appris dans les livres d’Histoire est peut-être faux…

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.