Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche

Pourquoi les Anglais roulent ils à gauche
Pourquoi les Anglais roulent ils à gauche

gauchisme – Les Anglais n’en font qu’à leur tête, mais leurs pratiques routières ont une origine purement historique. Retour vers le passé

Spontanément, on se dit que conduire à droite ou à gauche est un choix purement arbitraire. Après tout, les prises électriques sont différentes d’un pays à l’autre. Dans le cas de la conduite, il est vrai que c’est une décision réglementaire, mais elle trouve ses racines dans une réalité historique.

Chevauchait-on à droite ou à gauche ?

Pendant des millénaires, les routes étaient empruntées non pas par des voitures, mais par des cavaliers. Voyager n’était pas sans risques : entre les guerres et les bandits de grand chemin, mieux valait s’armer d’une épée. Or, la majorité des cavaliers étaient droitiers. C’est ainsi que depuis au moins l’Antiquité, l’habitude fut prise de chevaucher à gauche des chemins : en cas de rencontre avec un individu hostile, il était plus facile de dégainer à temps et de croiser le fer.

L’avènement du « conestoga »

Au début du XVIIIe siècle, le « conestoga » s’impose sur les routes américaines, puis dans le reste du monde. Ce chariot volumineux, tiré par plusieurs chevaux, était plus facile à manier si le cocher s’asseyait sur le dernier animal à gauche. L’habitude vint alors de rouler à droite. D’une part, la visibilité était meilleure si l’on croisait un autre chariot, car on voulait éviter que les roues de deux véhicules s’entrechoquent. D’autre part, comme on fouet(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
CES 2024 : Un écran en cristal Swarovski prêt à embarquer dans les voitures de luxe
Les voitures d’occasion hybrides et électriques coûtent de moins en moins cher
Rimac, le spécialiste de l’hypercar électrique s’intéresse… au diesel
Une BMW M3 déguisée en une Volvo qui n’a pas existé
« Bonne année » pour le marché automobile français en 2023, nombre « record » de voitures électriques

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.