DÉCRYPTAGE – Les réformes fiscales voulues par Emmanuel Macron ont rompu la confiance avec l’État.
Après la visite d’Élisabeth Borne à la mairie de L’Haÿ-les-Roses, Emmanuel Macron a reçu ce mardi les maires les plus affectés à l’Élysée. L’extrême tension des derniers jours a été l’occasion d’un début de rapprochement entre l’exécutif et les collectivités locales, solidaires face au déchaînement de violences urbaines. Cela suffira-t-il à faire renaître la confiance entre les deux partis? Compte tenu du gouffre d’incompréhension qui les sépare depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le défi reste de taille.
Les collectivités – régions, départements, communes – n’ont pas digéré les réformes fiscales d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation et la réforme des impôts de production, qui ont brisé le lien entre les contribuables – citoyens comme entreprises – et leur lieu de domiciliation. Depuis, elles ne cessent de se plaindre d’être devenues les vaches à lait d’un État impécunieux. «Les collectivités locales n’ont pas à payer pour le laxisme budgétaire de…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.