Près de Montereau : le musée de la maréchalerie de Misy lance sa saison 2023

Près de Montereau : le musée de la maréchalerie de Misy lance sa saison 2023
Près de Montereau : le musée de la maréchalerie de Misy lance sa saison 2023
Voir mon actu
Le cordonnier-coiffeur
L’atelier du cordonnier-coiffeur ©CH/RSM77

Comme tous les ans, à partir du 7 mai, le musée de la maréchalerie de Misy-sur-Yonne, près de Montereau, va ouvrir au public chaque premier dimanche du mois, jusqu’en août, puis à l’occasion des Journées du patrimoine en septembre.

Au programme : une visite complète d’un atelier de maréchalerie, sans oublier toute la reconstitution de la commune comme dans les années 50.

« Nous étions maréchaux-ferrants de père en fils depuis 1833 et, lorsque mon père a pris sa retraite en 1984, je n’ai pas eu le cœur de vendre tout cela. J’en ai donc fait un musée qui s’étoffe chaque année », explique ainsi Gérard Mignot, président de l’association de sauvegarde du patrimoine artisanal et rural (ASPAR).

Le centre-bourg reconstitué façon années 50.
Le centre-bourg reconstitué façon années 50 ©CH/RSM77

« Tout y est »

À chaque pas, le visiteur pourra découvrir tous les outils du vétérinaire pour les soins apportés aux chevaux, mais aussi les soufflets de forge en cuir ou encore les pinces et les outils inhérents à ce métier : « Jusqu’en 1952, la commune étant un relais de halage, il y avait 120 chevaux à s’occuper. Mais l’apparition du moteur dans les années 60 a tout fait disparaître », souligne-t-il.

Au cours du confinement, dans une partie qui était encore un terrain en friche, Gérard Mignot et quelques amis ont reconstitué le centre bourg à partir de cartes postales des années 50 : « Tout y est : le boulanger, l’école, le cordonnier-coiffeur, sans oublier le bourrelier ou les lavandières », détaille-t-il.

En fin de parcours, les visiteurs pourront aussi trouver une brocante d’objets anciens, dont les bénéfices iront à l’association, sans oublier la salle d’exposition qui aura pour thème cette année : les tonneliers.

Le musée ouvrira ses portes les dimanches 7 mai, 4 juin, 2 juillet et 6 août.Ouverture exceptionnelle le samedi 13 mai, dès 20h30, pour la Nuit des musées.
Parking et visite guidée gratuits.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.