Chaussette, casquette, bracelets… Et si la course à la Maison Blanche ne se jouait pas que sur le programme, la personnalité des candidats ou leur talent au pupitre ? Aux Etats-Unis, Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent aussi sur le merchandising. Les produits dérivés de la campagne présidentielle, d’un camp comme de l’autre, se déclinent en de nombreux produits.
Depuis plus longtemps sur le marché et doté d’une longue expérience commerciale, Donald Trump a largement le dessus en termes de quantité de produits et de déclinaisons, mais Kamala Harris fait de la résistance. 20 Minutes a passé en revue les différents produits phares des deux candidats… de la tête aux pieds.
L’indémodable casquette
C’est l’accessoire phare outre-Atlantique. La casquette est le couvre-chef préféré aux Etats-Unis, arborés à toutes les sauces. Sur ce produit, Donald Trump avait pris de l’avance avec sa cultissime « Make America Great Again », sortie pendant sa campagne victorieuse contre Hillary Clinton en 2016. Voici le nouveau modèle, où le rouge a laissé place à un fond blanc faisant ressortir le fameux slogan trumpiste en lettres dorées.
On rassure les fans du milliardaire, la version originale est toujours disponible sur la boutique officielle. Les deux modèles sont vendus à 55 dollars, soit 49,38 euros.
Les électeurs démocrates ont aussi droit à différentes déclinaisons de la casquette en soutien à Kamala Harris. La basique base blanche avec écrit « Kamala » en bleu et ponctué d’un point, souligné de deux lignes bleu et rouge. Une autre assez sobre, sur fond noir avec la phrase « Madam president » répétée six fois dans une vague en forme de drapeau.
La plus originale (mais aussi la plus chère) porte fièrement la phrase (en anglais) « La démocratie, les droits des femmes et le climat sont les raisons pour lesquelles nous voterons pour Harris-Walz 2024 », sur un fond dégradé du rose vers le bleu.
Plus original encore, il existe une version camouflage avec les lettres orange, qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Le tee-shirt revendicatif
Pour le camp Harris/Walz (son colistier), on retient le simple mais efficace « Yes she can », qui reprend le slogan de campagne de la candidate démocrate en écho à celui de Barack Obama en 2008. Il existe avec les lettres blanches sur fond noir ou avec les lettres bleues sur fond blanc et coûte 28,73 euros.
Côté Trump, il en existe pour tous les goûts. Avec simplement les lettres « America », un drapeau américain ou encore les lettres « USA ». Pour afficher clairement son soutien, vaut mieux néanmoins arborer triomphalement le tee-shirt noir « Trump » avec les lettres aux couleurs du drapeau américain pour 32,32 euros.
Pas de jogging pour les fans de Harris
L’équipe de campagne n’a-t-elle pas eu l’idée ou l’envie de pousser jusque-là ? Contrairement au site de vente en ligne officiel de Donald Trump, celui de Kamala Harris ne propose aucun bas pour aller avec le tee-shirt et la casquette. Aucune fesse ne fera donc de l’ombre aux électeurs de Donald Trump avec ce jogging sobre, bleu, affichant le nom de Trump brodé discrètement sous la poche gauche.
Des chaussettes pour un militantisme plus discret
Elles peuvent être bien cachées au fond de la chaussure ou exposées dans des claquettes ouvertes : les chaussettes sont également un indémodable parmi les goodies. Les deux adversaires politiques ne dérogent pas à la règle et proposent différentes paires. S’il y en a pour tous les goûts, chez Kamala Harris, la simplicité est de mise avec une paire blanche parée de la bande bleu « Team Harris ».
Côté Trump, comme pour tout le catalogue, il existe plusieurs choix. Les plus indécis peuvent se payer un pack de trois modèles qui reprennent les couleurs du drapeau américain à la sauce Wall Street, pour 43,15 euros.
L’accessoire bonus
Vous reprendrez bien un peu de drapeaux américains, slogans et autres emblèmes à l’effigie d’un des deux candidats ? Bracelets, mugs, pancartes à planter dans son jardin, pin’s, stickers… La gamme des produits dérivés semble infinie. S’ajoutent les produits non officiels fabriqués par les fans, comme ces deux iconographies :
On vous laisse choisir celle qui mettra le mieux en valeur le ficus de votre salon.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.